Actualités

Chats à Beauharnois : Amiaou satisfait de l’entente avec la Ville

le mardi 11 juin 2024
Modifié à 10 h 10 min le 11 juin 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La présidente d'Amiaou, Michelle Rioux, et la vice-présidente d'Amiaou, Marielle Cartier. (Photo : Gracieuseté)

La présidente d’Amiaou, Michelle Rioux, qualifie de «grande satisfaction» l’entente avec la Ville de Beauharnois, qui implique un financement de 26 000$ et un nouveau local au parc Bourcier pour son organisme sans but lucratif. Ce dernier devra donc s’occuper des chats communautaires et privés errants sur le territoire de la municipalité. 

«Ça fait 9 ans qu’on attendait ce moment, informe Mme Rioux. Chaque année, ça nous coûte de 30 000 à 36 000$ pour nos activités. On en arrachait et en pleurait parce qu’on n'avait pas de financement de la Ville, mais on n’a jamais lâché. On organisait plusieurs événements pour avoir du financement. Le montant de 26 000$ va nous aider.»

«Avec le nouveau local, ça nous permet de mettre de l’avant nos gros chats, nos minous, pour que les personnes puissent les voir et peut-être en adopter, ajoute-t-elle. Avant, ils étaient dans des familles d’accueil. On risque d’accueillir plus de chats, mais on ne va pas être débordé.»

Avec une partie du montant, Michelle Rioux souhaite instaurer un programme qui permettra à son organisme d’aller dans les écoles de Beauharnois pour sensibiliser les élèves sur l’importance d’assurer le bien-être des chats à l’abandon.

L’autre part du financement servira à poursuivre les activités d’Amiaou, comme la capture, la stérilisation, la vaccination et la relocalisation des chats errants. 

Depuis son existence en 2015, Amiaou a pris en charge 1500 chats. L’organisme à but non lucratif est actuellement à la recherche de bénévoles. 

Appliquer le règlement

La Ville de Beauharnois est «heureuse» de cette entente qui vise «à améliorer la gestion et le bien-être des chats communautaires et privés errants sur son territoire».

Cette dernière ajoute que cette convention implique que les représentants d’Amiaou seront «autorisés à appliquer les dispositions du règlement sur le contrôle des animaux actuellement en vigueur sur le territoire de la Ville». 

Cela englobe également la permission d’entrer dans les propriétés privées pour attraper les chats errants, ainsi que la délivrance de contraventions en accord avec la règlementation actuellement en place.

Répandre l’initiative 

Michelle Rioux souhaite que des bénévoles dans d’autres municipalités de la région s’occupent des chats abandonnés sur leur territoire. 

Elle se dit «ouverte» et prête à les aider en leur donnant des conseils pour assurer la gestion de ces petites bêtes.