Actualités

VIDÉO - Châteauguay : une manifestation pour des logements sociaux qui tardent

le vendredi 23 juin 2023
Modifié à 10 h 36 min le 23 juin 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Marco Monzon, directeur général du Comité logement Rive-Sud (2e à droite) et Stéphane Moreau, organisateur communautaire pour le même organisme (4e à droite) en compagnie de locataires et de militants. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Alors que la crise du logement fait rage au Québec, le Comité logement Rive-Sud (CLRS), ainsi que plusieurs militants, ont manifesté le 22 juin à Châteauguay afin d’interpeller les élus de la région dans le dossier de la reconstruction d’un immeuble HLM ravagé par les flammes il y a quatre ans.

Le 7 avril 2019, un incendie avait anéanti l’immeuble de Châteauguay, entrainant ainsi la perte de 35 logements sociaux.

«En 2021, le gouvernement avait déclaré que le bâtiment allait être reconstruit en juillet 2023 sous le nom des Habitations Hélène Vachon, du nom de la première directrice de l’Office d’habitation de Châteauguay, a déclaré Marco Monzon, directeur général du Comité logement Rive-Sud (CLRS). On constate cependant aujourd’hui qu’il n’y a toujours rien, seulement un terrain vacant».

Pour le moment, c’est le flou total a avoué M. Monzon. Personne ne connait les causes de ce retard et aucun échéancier n’a été dévoilé depuis selon lui.

 

 

Une crise majeure

C’est pour cette raison que l’organisme et plusieurs citoyens se sont donné rendez-vous au 41 rue Saint-Hubert ce matin afin d’attirer l’attention sur cet enjeu qu’ils considèrent crucial. «Cette situation est d’autant plus grave et indécente que nous vivons actuellement une crise historique du logement, avec des hausses de loyers fulgurantes, une pénurie de logements et des drames vécus par les ménages locataires, en particulier les plus vulnérables», a mentionné M. Monzon qui ne cache pas sa frustration face à cette situation.

En ce moment, ce sont plus de 120 personnes qui sont sur une liste d’attente pour un logement social à Châteauguay, a-t-il indiqué.

 

Plusieurs citoyens et militants ont écrit des messages sur deux tentes installés devant le terrain vacant. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

Rencontre avec les élus

Après le rassemblement, trois délégations composées de militants et d’employés du CLRS sont allées à la rencontre des députées Marie-Belle Gendron (CAQ) et Brenda Shanahan (PLC) ainsi que du maire Éric Allard afin de leur remettre une lettre leur demandant d’agir pour défendre le droit au logement et de faire avancer la reconstruction des habitations Hélène Vachon.

«Ce n’est rien de personnel contre eux, mais je crois qu’ils n’en font pas assez malheureusement. On veut des engagements et des gestes concrets de leurs parts», a conclu Marco Monzon.