Société
English stories
Châteauguay représentée au 100e de l’Armistice en Belgique
le dimanche 18 novembre 2018
Modifié à 15 h 21 min le 28 septembre 2019
(English Follows) Deux Châteauguois ont pris part à la cérémonie de commémoration des 100 ans de l’Armistice, à Mons en Belgique, le 11 novembre.
Allan Hislop et Kieran Boyle, membres de la fanfare militaire de l’Association des Black Watch de Montréal, ont joué de leur instrument pendant la cérémonie. Ils faisaient partie d’une délégation canadienne, dans laquelle se trouvaient des représentants du gouvernement canadien.
Le groupe a également participé à une reconstitution historique de la libération de Mons réalisée par le Canada. Les Canadiens des Black Watch, de la première infanterie de réserve, avaient marché dans les rues de Mons pour annoncer la libération des mains des Allermands. Ils ont parcouru le même trajet que celui qu’avaient emprunté les soldats canadiens il y a 100 ans.
« C’était une expérience remplie d’humilité et émotive. C’était incroyable d’être témoin du respect et de la reconnaissance que portent les Belges et les Français à l’égard des Canadiens pour la libération pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale », a témoigné M. Boyle, ancien caporal des Forces armées canadiennes et étudiant en gestion du sport à l’Université Brock à Saint Catharines en Ontario.
« C’était une des meilleures expériences que j’ai vécues dans ma vie. Quand tu es là-bas, tu es vraiment fier d’être Canadien. Ce que nos ancêtres ont fait, c’est incroyable », a renchéri M. Hislop.
Pendant son séjour en Europe, le groupe a également visité la ville d’Ypres en Belgique et Vimy en France, qui ont été le théâtre de batailles où des soldats canadiens ont combattu.
[caption id="attachment_53131" align="aligncenter" width="616"] La photo du haut: Les Canadiens des Black Watch annoncent la libération de Mons en 1918. La photo du bas: Cent ans plus tard, les Black Watch ont marché au même endroit.[/caption]