Châteauguay poursuit la lutte aux maringouins
La firme GDG Environnement amorce ses opérations de contrôle des insectes piqueurs pour une troisième année d’affilée à Châteauguay.
Les opérations sont en marche depuis avril. Après la détection des larves de moustiques, les techniciens procéderont à l’épandage d’un bacille mortel pour les larves, mais sans danger pour l’environnement.
La Ville paie 287 200$ pour cette opération de contrôle des insectes. «On a beaucoup de demandes de citoyens en ce sens, a justifié Nathalie Simon à la séance du conseil du mois de janvier, moment où le contrat a été accordé à la firme GDG. La mairesse avait alors plaidé qu’il fallait au moins trois ans d’opérations avant de voir une diminution significative des insectes, et que la firme pourrait de surcroît agir plus efficacement cette année, puisqu’elle avait réussi, au cours des deux dernières, à mieux cibler le type de larves se trouvant sur le territoire.
Aucun conseiller ne semble avoir douté de cette affirmation, puisque la résolution a été adoptée à l’unanimité. L’année dernière, les conseillers indépendants Marcel Deschamps et Mike Gendron avaient émis quelques réserves sur cette «dispendieuse opération qui ne donnait pas de grands résultats», disaient-ils.
Un sondage Léger réalisé pour le compte de la Ville en octobre 2015 révélait que 87% des personnes interrogées souhaitaient que l’arrosage contre les insectes piqueurs se poursuive.
5 conseils pour moins de moustiques
1-S’assurer que les drains sont en bonne condition pour bien évacuer l’eau.
2-Préparer sa piscine tôt. Une piscine sans entretien peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.
3-Ne pas laisser de pneus contenant de l’eau à l’extérieur.
4-Limiter la présence de tas de feuilles mortes ou de bâches au sol.
5-Vider les brouettes et les seaux. Remplis d’eau, ils constituent des milieux producteurs de moustiques.
(Source : Ville de Châteauguay)