Les élus de Châteauguay envisagent d’adopter un règlement qui encadrera l’élevage de poules sur son territoire. Pratique actuellement interdite. Le nombre de foyers qui pourront en prendre sous leur aile sera limité à 100 pour commencer.
« Je suis vraiment content que le conseil ait accepté de déposer ce projet de règlement-là», a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée du conseil du 17 mai.
Le règlement projeté va permettre à une centaine de propriétaires de résidence unifamiliale d’obtenir un permis pour bâtir un poulailler et y garder entre deux et quatre poules. Le coût du permis sera de 25 $ pour le poulailler et 25 $ pour garder des poules. « Il va falloir déposer les plans du poulailler. Quand tout ça va se faire comme il faut, ça va être réétudié par la Ville », a fait part le premier magistrat.
Il s’agit d’un programme pilote. « On va le faire sur une base de deux ans pour voir comment ça fonctionne », a précisé le maire.
Le projet de règlement visant à concrétiser le tout sera déposé à la prochaine assemblée du conseil en juillet.
« Il n’y a pas de coq de permis », a précisé le maire Routhier.
Contre
Le conseiller Marcel Deschamps a annoncé qu’il voterait contre le règlement. Lui-même ne tolérerait pas que ses voisins aient des poules, a-t-il justifié. « Si ce n’est pas bon pour moi, ce n’est pas bon pour les citoyens que je représente », a-t-il affirmé.
