Châteauguay met en vente 4 millions de pieds carrés dans son parc industriel
La Ville de Châteauguay met sur le marché quatre millions de pieds carrés de terrains vacants qui lui appartiennent dans le parc industriel pour attirer des entreprises. Cette vente est possible, depuis que la municipalité s’est entendue avec le ministère de l’Environnement pour lui payer une compensation financière pour le remblaiement de terrains humides et protéger d’autres terrains du parc.
Selon le maire de Châteauguay Eric Allard, le développement du parc industriel de Châteauguay «était sur pause» depuis quelques années en raison de l’enjeu de la présence de milieux humides sur plusieurs des terrains encore disponibles.
La situation s’est réglée l’automne dernier avec le ministère de l’Environnement. Ce dernier a autorisé la ville à procéder au remblaiement de terrains humides pour qu’ils puissent être utilisés. En contrepartie, la ville s’engage à protéger de façon permanente 3,5 millions de pieds carrés en milieu humide dans le parc industriel. Elle a également déboursé 2,7 M$ en guise de compensation.
Dans une présentation faite aux médias, M. Allard indique que la Ville a procédé à un appel de proposition et a confiance que le parc industriel de Châteauguay ait un pouvoir d’attraction en raison de son positionnement à côté de l’autoroute 30, qui permet un accès rapide à l’Ontario et aux États-Unis, de même que sa proximité à la métropole. «Il ne faut pas négliger que dans la CMM, il n’en reste plus beaucoup de terrains disponibles comme ceux-là dans un parc industriel», fait valoir M. Allard.
33 M$ et plus pour payer les infrastructures
La Ville calcule que la vente de ses terrains lui générera entre 33 et 37 M$ en revenus. Cet argent servira à financer l’ajout d’infrastructures municipales dans les secteurs du parc où il n’y en a pas présentement.
«Ça va entièrement payer les infrastructures qu’on va mettre en place dans le parc industriel, souligne le maire. Ça n’ira pas sur les épaules des citoyens. Ça va autofinancer toutes les nouvelles installations.»
- Eric Allard, maire de Châteauguay
La venue de nouvelles compagnies apportera aussi des revenus supplémentaires provenant des droits de mutation et de la taxation. Actuellement, le parc industriel représente 25 % des revenus de la ville, selon le maire.
Questionné à savoir si certaines stratégies comme l’exemption de taxes pourraient être utilisées pour attirer des entreprises chez lui, M. Allard a répondu que cela ne faisait pas partie des plans.
La Ville de Châteauguay dit avoir établi certains critères de sélection pour le développement de son parc industriel. Elle demande entre autres que l’espace au sol soit maximisé par les bâtiments et qu’il y ait un usage responsable de ressources naturelles. Les compagnies qui souhaitent s’engager dans la communauté et qui peuvent participer à l’économie circulaire seront aussi favorisées.