Actualités

Châteauguay lance la construction de sa passerelle sur la rivière

le mercredi 06 novembre 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un belvédère sera aménagé au centre de la passerelle. (photo : Gracieuseté)

La Ville de Châteauguay a octroyé un contrat de 5,1 M$ à l’entreprise Constructions BSL pour la construction d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de la rivière Châteauguay. Les travaux débutent cet automne en vue d’une mise en service à l’été 2025.

Cette nouvelle infrastructure reliera le parc Chèvrefils, situé juste à côté du CHSLD Trèfle d’Or, à l’avenue de la Verdure, de l’autre côté de la rive de la rivière Châteauguay. Elle sera accessible aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite 12 mois par année, informe la Ville.

Vue aérienne qui illustre la future passerelle à Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)

Un belvédère sera aménagé au centre de cette passerelle qui offrira une vue panoramique sur la rivière.

«Une rampe de 30 mètres avec une pente adaptée sera aménagée au parc Chèvrefils pour un accès facilité, et un éclairage DEL dynamique mettra en valeur la passerelle, de jour comme de nuit», explique-t-elle.

Le maire de Châteauguay Éric Allard l’a qualifiée de «projet phare» pour le conseil municipal.

 «La construction de cette nouvelle passerelle marque le début d’un projet majeur visant à dynamiser la ville et à la rendre plus accueillante et inclusive», a-t-il commenté.

 La passerelle est une étape clé du plan de revitalisation de l’emprise d’Hydro-Québec. La société d’État a démantelé une série de pylônes électriques qui n’étaient plus utilisés dans le corridor Châteauguay-Beauharnois. La Ville souhaite aménager un parc linéaire de sept kilomètres sur cette emprise. La passerelle permettra de relier les emprises de part et d’autre de la rivière.

En plus de la passerelle, il sera notamment question de «l’ajout d’une piste multifonctionnelle pavée et d'un corridor de biodiversité en poussière de pierre, de part et d’autre du parc Chèvrefils et de l’avenue de la Verdure». Ces aménagements sont prévus pour l’automne 2025.

Six entreprises ont déposé une soumission pour la construction de la passerelle. Les prix soumis variaient entre 5,1 et 8,9 M$.

Le maire a mentionné en 2023 que la Ville bénéficie d’une subvention de 1,1 M$ pour les travaux de la passerelle.