Actualités

Châteauguay interdira les sacs de plastique à usage unique

le vendredi 18 février 2022
Modifié à 10 h 11 min le 18 février 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Tous les sacs de plastique à usage unique seront interdits à Châteauguay à compter de septembre. (Photo : Archives)

La Ville de Châteauguay interdira les sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, sur le territoire de la municipalité à compter du 1er septembre.

Le conseil municipal a adopté un règlement en ce sens à la séance publique de février.

 «Nous devons prendre une tournure un peu plus écoresponsable à Châteauguay. Ça fait un petit bout de temps que des gens nous le demandent», a exprimé le maire Eric Allard au moment de l’avis de motion en janvier.

À lire aussi : Opinion : Bannissons les sacs de plastique à usage unique

En 2019, Châteauguay avait été la seule des 11 municipalités de la MRC de Roussillon à ne pas bannir les sacs de plastique «minces», soit d’une épaisseur de 50 microns et moins, comme l’encourageait la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle avait justifié sa décision en se basant sur une étude de 2017 réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), commandée par Recyc-Québec.

À lire aussi : Châteauguay n'interdira pas les sacs de platique «minces» comme d'autres villes

«Cette étude conclut que leur bannissement (des sacs de plastique minces à usage unique) ne permet pas d’entraîner tous les gains écologiques souhaités», avait indiqué la Ville de Châteauguay à l’époque.

À compter du 1er septembre, ce seront tous les sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, qui seront interdits. Une campagne de communication à ce sujet sera déployée par la Ville, a indiqué M. Allard. Certaines exceptions s'appliqueront, comme par exemple, les sacs utilisés pour emballer la viande à l'épicerie.

La Ville de Montréal, qui interdit déjà les sacs «minces» depuis plusieurs années, bannira elle aussi tous les types de sacs à usage unique dès septembre.