Sports

Châteauguay hôte d’une compétition nationale sportive

le jeudi 30 mars 2023
Modifié à 16 h 48 min le 29 mars 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Plan vue de haut du futur parc Philippe-Bonneau. (Photo gracieuseté)

La Ville de Châteauguay recevra les Championnats de l’Est du Canada de balle molle du 24 au 27 août. Cette compétition de balle rapide réunira les 12 meilleures équipes féminines de la catégorie U15 en provenance de six provinces. Cet événement sera rendu possible grâce au réaménagement des terrains au parc Philippe-Bonneau.

L’équipe locale des Dragons du Sud-Ouest sera présente pour défendre son titre de championne à la maison. Des équipes de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique seront également sur place.

«La réalisation de cet évènement ne pourrait être rendu possible sans le support de la Ville de Châteauguay et de ses partenaires, dans cette année festive du 350e de Châteauguay», reconnaît Hugues Boisvert, vice-président administration de l’association des Chat-O-Cats.

«Le réaménagement du parc Philippe-Bonneau fut un point marquant dans l’obtention de ce championnat et donnera l’opportunité aux Chat-O-Cats et aux Dragons du Sud-Ouest de poser leur candidature pour l’obtention de différents évènements dans le futur», ajoute-t-il.

Un avis que partage Stéphane Drouin, président de Softball Québec.

«Les Championnats de l'Est du Canada sont des événements importants pour le développement du softball au Québec. La Ville de Châteauguay et l'association locale des Chat-O-Cats ont démontré dans le passé, tant par la qualité des installations sportives que la solidité de l'organisation du groupe de bénévoles locaux, sa capacité à accueillir des championnats de softball», dit-il.

De quatre à trois terrains

Des travaux de mise aux normes des terrains du parc Philippe-Bonneau ont débuté l’automne passé. Évalués à 2,5 M$, ils doivent se terminer en juin. Le nombre de terrains passera de quatre à trois, mais ceux-ci seront plus gros pour répondre aux normes de la pratique de la balle molle jusqu’au niveau senior. Ce faisant, Châteauguay pourra accueillir des compétitions de tous les niveaux, y compris celles d’adultes. Les terrains répondront également aux normes de la pratique du baseball jusqu’au niveau U13.

«La concentration de trois terrains sur un seul site propulse la ville au rang de nouveau centre de pratique de la balle molle sur la scène régionale», déclare l’administration.

«Nous sommes extrêmement fiers des investissements consacrés au parc Philippe-Bonneau. Les joueuses et joueurs de balle molle et de baseball de Châteauguay méritent des installations à la hauteur de leur talent et leur ambition, surtout quand on connaît les succès des Chat-O-Cats par le passé et la place importante qu’occupe l’équipe dans la communauté», déclare le maire de Châteauguay Éric Allard.

Les autres améliorations au parc consistent en:

  • L’aménagement d’une piste d’avertissement sur les côtés et le fond des terrains;
  • L’installation d’un tableau indicateur pour chaque terrain et l’installation d’une clôture plus haute sur le pourtour de tous les terrains;
  • Des abris des joueurs couverts pour les protéger des intempéries et du soleil;
  • Des filets au fond des trois terrains diminuant les nuisances pour les résidences avoisinantes;
  • Un système d’éclairage propre à chaque terrain, permettant plus de parties en soirée (un seul terrain sur quatre était éclairé par le passé).
  • La reconstruction de la cage des frappeurs avec l’ajout d’une surface synthétique.