Actualités

Châteauguay : hausse moyenne de 2 % du compte de taxes en 2025

le lundi 09 décembre 2024
Modifié à 19 h 16 min le 09 décembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La maison de valeur moyenne à Châteauguay est évaluée à 495 043 $. (Photo : Le Soleil - Archives)

Le compte de taxes d’une maison de valeur moyenne évaluée à 495 043 $ à Châteauguay sera de 4 014$ en 2025, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’an dernier. La Ville en a fait l’annonce lundi lors de l’adoption de son budget établi à 129 M$.

La Ville de Châteauguay a adopté en septembre un nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2025, 2026 et 2027. La valeur moyenne des maisons unifamiliales a augmenté de 51% par rapport à 2024. Pour limiter l’effet de cette hausse sur le compte de taxes, l’administration municipale a baissé son taux de taxation. Il est passé de 0,77 $ du 100 dollars d’évaluation à 0,54 $. Ainsi, pour une maison de valeur moyenne, la hausse du compte de taxes représente un montant de 79 $ par rapport à l'an dernier.

Les taux de taxation ont été ajustés à la baisse dans toutes les catégories, sauf celle des terrains vagues desservis, où au contraire, le taux passe de 1,67 $ à 2,30 $. L’objectif est d’inciter les propriétaires à développer leur terrain, mentionne le maire Éric Allard, citant au passage l’exemple du Faubourg Châteauguay.

Pour ce qui est de la tarification fixe facturée par porte, les Châteauguois remarqueront une légère baisse pour la Régie Beau-Château: le montant prélevé passe de 70 $ à 61 $. Cynthia Dionne, trésorière à la Ville, explique que la Régie a eu des excédents en 2024 et a décidé de les répartir entre les deux villes, ce qui diminue la quote-part demandée à Beauharnois et Châteauguay.

Le montant pour le recyclage ne figure plus sur le compte de taxes municipales, ce qui représente une économie pour le citoyen de 89 $ par rapport au précédent compte. Les matières recyclables seront désormais gérées par Éco Entreprises Québec. Ce ne sera plus de compétence municipale.

Deuxième budget équilibré

Le maire de Châteauguay Éric Allard en compagnie de la trésorière Cynthia Dionne. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Le maire de Châteauguay est particulièrement fier de présenter un deuxième budget consécutif sans devoir piger dans les surplus pour s’assurer d’un équilibre budgétaire. «Quand on est arrivés en poste [en 2021], on pensait que ça nous prendrait 5 ans avant d’y arriver, souligne-t-il. C’est un travail colossal qui a été fait.»

Mme Dionne explique que différentes stratégies financières ont été mises en place pour atteindre cet équilibre, dont l’utilisation de réserves et d’excédents en cours d’année. «Nous avons aussi une stratégie de paiement comptant de nos infrastructures pour éviter d’avoir à taxer nos citoyens pour des infrastructures majeures qui s’en viennent autant maintenant que dans les années à venir», mentionne la trésorière.

Cela a aussi pour effet de stabiliser la dette puisque moins d’emprunts sont nécessaires. Elle est de 133,1 M$ en 2024, légèrement plus élevée qu’en 2023 où elle était de 132,9 M$. «On prévoit être capable de rembourser 1,2 M$ sur le capital et l’intérêt de la dette», indique Mme Dionne. Elle précise cependant que «de grands projets tels que le réalignement du boulevard Industriel, la séparation des réseaux d'égouts et la salle de spectacle arriveront en 2025 et 2026 et auront assurément un impact sur la dette».

Les revenus utilisés en cours d’année proviennent notamment de la vente de terrains dans le parc industriel, mais aussi de stratégies de placements qui génèrent des revenus d’intérêts supplémentaires.

Dans son budget, la Ville prévoit des revenus supplémentaires de 1 M$ provenant des droits de mutation. D’importants projets, comme le vaste immeuble de Montoni en bordure de l’autoroute, paiera son droit de mutation. La Ville remarque une reprise du marché immobilier tant du côté résidentiel, que commercial et industriel.

Elle prévoit aussi mettre de l’argent de côté pour faire face à la lutte aux changements climatiques. Un montant de 1 M$ y sera consacré.

Du côté des dépenses, la majeure partie du budget, soit 37,3 M$, est destinée aux travaux publics, l’hygiène du milieu et  à l’environnement