Châteauguay décrète l’état des mesures d’urgence
La Ville a déclaré l’état de mesures d’urgence aujourd'hui en raison de 200 inondations dans des résidences et des risques associés à 10 000 autres. Ce, à cause des pluies découlant du verglas tombé mercredi.
Ce décret sera effectif jusqu’à nouvel ordre afin de pouvoir mieux gérer la crise qui pourrait durer quelques jours, a expliqué le maire Éric Allard.
Concrètement, le décret signifie que l’administration pourra dépenser davantage pour pouvoir subvenir aux besoins des citoyens et de mettre rapidement sur pied des centres d’hébergement, a-t-il dit.
«Ce qui est le plus inquiétant, c’est les inondations possibles», a-t-il mentionné au Soleil de Châteauguay.
Alors que le courant revient peu à peu dans certaines résidences, la crise est loin d’être résorbée. Si les pompes submersibles recommencent à fonctionner dans les résidences pour éviter des inondations de sous-sols, les équipements municipaux sont quant à eux surchargés.
«Il y a un paquet de travaux qui doivent être faits et les employés de la Ville travaillent sans relâche là-dessus. Je les remercie pour tout ce qu’ils font en ce moment», a dit le maire.
Des secteurs plus touchés
Mercredi, 95 millimètres d’eau sont tombés en moins de 12 heures. Les réseaux d’égout sont pleins et plusieurs pompes déversent le surplus d’eau dans le bassin de Châteauguay.
De nombreuses résidences situées dans le nord de la municipalité, sur le bord de la rivière Châteauguay, ont été durement touchées par des inondations et des refoulements, alors que le niveau du cours d’eau demeure préoccupant.
Sur la rue Provost et la rue Boivin notamment, les pompiers étaient à pied d’œuvre pour pomper l’eau des maisons inondées. Le Journal a pu constater sur place la présence de pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Saint-Constant venus en renfort.
«Ce secteur du nord de la ville est à un niveau plus bas un peu que la rue D’Youville qui longe la rivière, ce qui le mettait plus à risque pour les inondations et c’est ce qui s’est passé malheureusement», a expliqué, Patrice Greer, chef aux opérations du service incendie de Châteauguay.
Ce dernier affirme que ses hommes travaillent d’arrache-pied dans le secteur depuis hier soir. «Pour les autres parties de la ville, c’était vraiment plus des branches et des arbres tombés ainsi que quelques débuts d’incendie», a précisé M. Gree.
(Avec la collaboration de Jules Gauthier)