Actualités

Châteauguay : coup d’envoi des travaux du complexe aquatique intérieur

le mardi 18 juin 2024
Modifié à 17 h 10 min le 18 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le début des travaux du complexe aquatique intérieur de Châteauguay a officiellement été lancé le 17 juin au Sportplex de Châteauguay. Construites au coût de 31 M$, les installations devraient être prêtes pour les baigneurs à l’automne 2025.

C’était un jour «très fébrile» pour la Régie Beau-Château, elle qui travaille depuis cinq ans à concrétiser ce projet de nouvelle piscine intérieure à Châteauguay. Ce complexe était dans les cartons de la Ville de Châteauguay et de la Régie depuis 2018, mais a connu son lot d’embûches (voir historique plus bas).

Le complexe aquatique sera annexé à l’actuel Sportplex situé sur le boulevard Brisebois. Bâti sur deux étages, il comprendra une piscine intérieure de 10 couloirs, de 25 mètres par 25 mètres et une profondeur variant de 1,1 m à 3,8 m, 2 tremplins d’un mètre et une zone de jeux aquatiques unique au Québec, selon la directrice de la Régie Beau-Châteauguay Joëlle Éthier. Deux grandes glissades aquatiques, des jeux d’eau et une pataugeoire avec plage sont prévus dans cet espace.

Maquette de l'intérieur du bâtiment. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

 «Nous avons fait une tournée  des complexes aquatiques avec la Société de sauvetage pour ne pas refaire les mauvais pas et bien refaire les bons coups, explique Mme Éthier. Nous avons aussi travaillé avec les fédérations sportives aquatiques du Québec pour nous assurer de livrer un complexe qui va être réfléchi et qui va répondre aux besoins de chacun.»

La ministre de la Famille et ministre responsable de la Famille Suzanne Roy, qui était présente lors de la conférence de presse, a mentionné qu’il s’agit «d’un des plus gros projets de complexe aquatique au Québec».

Un projet de 31 M$

Le coût total du projet est estimé à 31 M$. La Régie bénéficie de subventions du gouvernement fédéral de 7 M$ et du provincial de 11,2 M$ via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Une première subvention conjointe de 14 M$ avait été annoncée en 2021, mais les coûts de construction ont bondi depuis. Le gouvernement du Québec a consenti à bonifier sa subvention.

«Ça fait toute la différence dans la réalisation du projet, a reconnu le maire de Châteauguay Éric Allard. On est vraiment très heureux d’avoir la participation des gouvernements parce que [ce ne sera pas] une très grosse charge sur les épaules des citoyens.»

«Venant d’ici, ayant été au Polydium quand j’étais jeune, avec mes enfants aussi, ça prenait tout son sens d’aller chercher un montant d’argent supplémentaire», a mentionné Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay.

Lors de la conférence de presse, elle s’est remémoré le moment où elle a appris que c’était la fin pour l’ancienne piscine du Polydium. «Un jour, Éric [Allard] m’a appelé et m’a dit : je pense qu’il va falloir qu’on démolisse le Polydium. Ce n’était pas une belle journée ni pour moi, ni pour lui, ni pour personne ici à Châteauguay», confie-t-elle.

Du côté du fédéral, la députée de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan a indiqué avoir travaillé pour garder la subvention, malgré les échéanciers qui s’étiraient. «Le fédéral, on travaille en arrière-scène. Ce n’est pas moi qui vais aller creuser. C’est vraiment aux autorités locales de faire le travail et on compte toujours sur la collaboration avec le provincial», souligne-t-elle.

Pelletée de terre officielle annonçant le début du chantier. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)

Le contrat de la construction a été octroyé au consortium Lambda-Lainco, qui a également construit le Sportplex. Le stationnement actuel du Sportplex sera d’ailleurs agrandi pour accueillir davantage d’utilisateurs. À terme, le complexe aquatique intérieur pourra accueillir 500 personnes en plus de la capacité de 500 personnes au Sportplex.

La Ville de Châteauguay souhaite devenir un pôle régional sportif avec ces deux installations et approchera les municipalités voisines pour signer des ententes intermunicipales afin que leurs citoyens profitent aussi des infrastructures aquatiques. Le maire a toutefois indiqué que les discussions à ce sujet ne sont pas encore commencées.

D’ici à ce que la piscine soit accessible à Châteauguay, les Châteauguois peuvent aller se baigner au complexe aquatique de Saint-Constant à un tarif préférentiel grâce à une entente intermunicipale.

Cinq ans de démarches

La Régie Beau-Château travaille depuis 2018 au projet de nouvelle piscine intérieure à Châteauguay. Elle avait essuyé un premier refus lors d’une demande de subvention cette année-là. Le projet avait alors été reporté.

L’organisation a finalement obtenu une subvention de 14 M$ répartie à parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial en 2021. Cependant, dans les semaines qui ont suivi l’annonce, la Régie a dû revoir l’estimation des coûts à la hausse en raison des coûts de matériaux, le projet passe de 22 M$ à 30 M$.

En 2022, la Régie Beau-Château n’a reçu aucune soumission à son premier appel d’offres pour la construction du complexe aquatique. Les soumissions déposées lors du deuxième appel d’offres sont trop élevées aux yeux des villes de Beauharnois et Châteauguay : elles oscillent entre 47 M$ et 49 M$. Le projet est à nouveau mis sur la glace. Les maires veulent entreprendre des démarches politiques pour éviter de perdre la subvention.

En novembre 2022, la Ville de Châteauguay ferme d’urgence la piscine du Polydium. Le bâtiment sera démoli quelques mois plus tard. Les Châteauguois sont depuis privés de piscine intérieure.