Châteauguay change ses règles concernant l’abattage d’arbres

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La Ville change sa réglementation sur l’abattage et la plantation d’arbres. (photo : Pixabay)

La Ville de Châteauguay a changé sa réglementation concernant la plantation et l’abattage d’arbres sur son territoire. Pour abattre un arbre sur son terrain, il faut désormais en justifier la raison et répondre à des critères précis. La Ville augmente aussi le nombre d’arbres minimum exigé par mètre carré de terrain.

L’objectif derrière cette nouvelle réglementation est d’augmenter la canopée et de réduire les îlots de chaleur dans la ville, a fait savoir le maire Éric Allard au conseil municipal d’octobre. «Plutôt que de permettre l’abattage des arbres et d’imposer que tout arbre abattu soit remplacé sans condition particulière, nous proposons d’interdire l’abattage et d’imposer des conditions pour le permettre», a-t-il illustré. 

Les citoyens devront demander un permis pour abattre un arbre et prouver que c’est pour une des raisons autorisées dans la réglementation telles que : un arbre qui est mort; qui constitue un danger pour la santé ou la sécurité; qui est malade et qui est susceptible d’infester des arbres voisins, ou encore qu’il constitue un obstacle à la construction d’un bâtiment et qu’il n’y a pas d’alternative de conservation.

La Ville exige aussi une preuve d’un arboriculteur ou d’un ingénieur forestier attestant que l’arbre est malade pour demander son abattage. La photo d’un arbre dangereux peut aussi être acceptée comme pièce justificative, a mentionné le maire.

Plus d’arbres par terrain

En parallèle, Châteauguay a aussi modifié celle sur la plantation d’arbres. Auparavant, un seul arbre était exigé en cour avant et il fallait remplacer chaque arbre abattu. «La nouvelle réglementation exige toujours d’avoir au moins un arbre en cour avant, mais elle exige également qu’il y en ait un pour chaque 10 mètres linéaires de largeur de terrain», explique Isabelle Beyrouti, directrice des communications à la Ville. Il n’est toutefois plus nécessaire de remplacer chaque arbre abattu si le minimum d’arbres requis par terrain est respecté.

D’ailleurs, à ce sujet, la Ville impose maintenant un arbre par 250 mètres carrés de superficie de terrain pour les usages «habitation». «Cela donne une moyenne de un à trois arbres par maison unifamiliale isolée», a indiqué M. Allard. Cette nouvelle exigence s’applique lorsqu’un citoyen fait une demande de permis d’abattage d’arbre.

Quant à l’essence d’arbre qui sera plantée, le citoyen peut choisir parmi une liste de 70 essences établie par la Ville.