La Ville de Châteauguay termine l’année 2019 avec un surplus de 3 M $. Ce, sur un budget de 94 M $.
Les revenus de droits de mutation supérieurs de 2 M $ aux estimations ont contribué à l’excédent. Ces droits perçus lors de transactions immobilières se sont élevés à 4,7 M $ alors que la municipalité anticipait 2,7 M $. « La Ville est en effervescence. Il y a beaucoup d’achats et de ventes de maisons », a souligné le maire Pierre-Paul Routhier, vendredi matin, en présentant aux médias les états financiers 2019.
Les prêts de service à d’autres municipalités ont également rapporté 1 M $ de plus que prévu. Châteauguay a notamment reçu un dédommagement pour ses pompiers dépêchés dans des municipalités aux prises avec des inondations.
Le fait que les citoyens ont déposé moins de déchets dans le bac destiné à l’enfouissement a également pesé dans la balance. La Ville a eu droit à une ristourne plus grosse que projetée.
La Ville a réalisé un résultat proche de ses prévisions au chapitre des dépenses, soit 85,4 M $ alors que 85,2 M $ figurait au budget. « Nous avons réussi à contrôler les dépenses et j’en suis très fier », a fait part le maire Routhier.
Il range aussi parmi les bons coups la réduction de la dette à long terme de la Ville à 124 M $ en 2019 alors qu’elle était à 131,6 M $ en 2015. « La dette c’est quelque chose qui me tient très à coeur. On l’a baissée radicalement », a-t-il souligné.
La municipalité a d’ailleurs consacré en 2019 un million de plus que prévu au remboursement de sa dette à long terme, soit 11,2 M $.
Son excédent accumulé se chiffre à 31,2 M $ au 31 décembre 2019. « Ça montre une santé financière intéressante », a estimé Pierre-Paul Routhier.
Retard à cause du piratage
Le dépôt des états financiers 2019 accuse quelques mois de retard. Le maire a imputé le délai à l’attaque informatique dont la Ville a été victime cette année. Les données de la municipalité se sont retrouvées encryptées. Les pirates réclamaient une rançon pour les rendre accessibles. « Cette rançon était de plus d’un million de dollars », a révélé le maire, vendredi. « Il n’était pas question qu’on entre dans ça. Même en payant, nous n’avions aucune garantie de récupérer les données », a-t-il fait valoir.
À la suite de l’attaque, la Ville a consacré entre 700 000 $ et 750 000 $ à la récupération de ses données et l’amélioration de ses équipements informatiques. « Ça inclut le rehaussement de la capacité de protection de nos appareils et leur mise à niveau. On était encore avec Windows 7. On a tout mis à jour », a assuré le maire Routhier.
