Actualités

Châteauguay aura un nouveau parc au centre-ville en octobre

le lundi 15 mai 2023
Modifié à 16 h 01 min le 16 mai 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Une première pelletée de terre pour le futur parc à Châteauguay s’est faite le 15 mai, en fin de matinée.(Photo:Le Soleil de Châteauguay – Tristan Ouimet)

Châteauguay aménagera un nouveau parc derrière le Centre culturel Georges-P.-Vanier, en octobre. Les coûts des travaux d’aménagement sont estimés à près de 800 000$, indique la Ville. L’entreprise manufacturière de Châteauguay CMP investira un montant d’environ 500 000$.  

À la fin des travaux, le parc comportera un espace scénique pour y présenter des spectacles extérieurs. Il y aura également du mobilier urbain pour les familles, comme des tables de pique-nique, des chaises longues et autres. 

Plusieurs végétations seront présentes et un sentier piétonnier en poussière de pierre reliera le stationnement et le Centre culturel G. P.-Vanier. Le parc sera sous le nom de Parc du 350e CMP en l’honneur de l’anniversaire de la Ville.

 

 

«C’est un endroit idéal pour construire un parc, mais surtout stratégique. Le terrain est proche de l’Agora, du skate park et de la bibliothèque. Donc, on invite les personnes à l’utiliser, le côtoyer», a mentionné le maire Éric Allard. 

Il a ajouté que le terrain est actuellement méconnu des Châteauguois, alors qu’il est situé proche du centre-ville. 
Ce projet permettra de le faire connaître à la population grâce aux futurs spectacles, comme ceux qui se tiendront dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville, mais également avec sa future aire de pique-nique. Ces aménagements permettront à Châteauguay d’y célébrer la Fête nationale du Québec.  

Le parc sera également en jonction avec le projet linéaire, une ligne verte où des poteaux électriques de la ligne seront complètement démantelés, à la fin d’automne, pour améliorer la mobilité durable. 

La Ville octroiera plus de 300 000$ pour les aménagements électriques et sanitaires. 

Phases du projet  

Le maire Éric Allard et le président de CMP, Steve Zimmermann, ouvrent le bal. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Tristan Ouimet)

Le futur parc sera construit en deux phases. La phase 1 comportera l'aménagement d'un espace scénique extérieur, qui sera terminé pour juin. 

La phase 2 sera réservée pour les «verdures restantes», comme la pelouse ou des petits arbustes, qui seront plantés pour le mois d’octobre, indique le maire. Pour lui, ce sont les «dernières touches de finition» avant que les citoyens profitent «pleinement» du parc. Le toit de l'espace scénique sera également construit.  

«Ça fait plus de 50 ans qu’on fait affaire avec Châteauguay. Donc, on est fier d’être partenaire du projet et d’offrir un parc aux citoyens», a évoqué le président et chef de la direction CMP, Steve Zimmermann. 

L'espace du Polydium à définir

En décembre dernier, le centre sportif Polydium à Châteauguay a été démoli en raison de l’état du bâtiment qui ne «remplissait plus les conditions de sécurité», a mentionné la Ville. 

La maire a indiqué que la Ville n’a pas encore pris de décision sur les futurs aménagements qui pourraient remplacer l’ancien Polydium et possiblement se joindre au futur parc. Il a toutefois mentionné que cette partie de terrain servira «pour bonifier les activités de la Ville».