Actualités

Châteauguay : 1,4 M $ pour accélérer la construction de logements sociaux

le lundi 08 mai 2023
Modifié à 13 h 57 min le 08 mai 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Plan virtuel de la façade du projet d'habitation qui sera situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. (Photo: gracieuseté)

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 25 avril, un investissement de 1,4 M $ afin d’accélérer la réalisation des 31 logements sociaux pour des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance dans l’ancien Motel Rustik à Châteauguay.

«Les récentes augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance sont venues déséquilibrer le montage financier de nombreux projets d’habitation», a signifié Philippe Couture, attaché de presse de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

Selon M. Couture, cette nouvelle somme investie permettra à l’organisme promoteur d’éviter qu’il ait à absorber à lui seul ces hausses de coûts.

Initialement, les nouvelles chambres devaient être livrées vers la fin de l’année 2022 avait indiqué dans une entrevue Martin Bécotte, directeur de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME). Le projet initial prévoyait un budget de 2,6 M$.

Le projet d’habitation, baptisé Kwe 55, offrira du logement par le biais de studios meublés. Parmi ceux-là, cinq seront réservés aux membres de la nation mohawk de Kahnawake, a précisé l’attaché de presse.

Annoncé en mars 2022, ce projet de reconversion de l’ancien motel du boulevard Saint-Jean-Baptiste est issu d’un partenariat entre les services sociaux de Kahnawake, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), la FROHME, l’Élan des jeunes et Sourire sans fin de Saint-Rémi.