Actualités

Chantier boulevard D’Anjou : de nouveaux détours

le mardi 13 août 2024
Modifié à 8 h 24 min le 13 août 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les travaux du boulevard D'Anjou visent à mettre aux normes le réseau d'égout sanitaire. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Depuis le 7 août, les usagers de la route en provenance du pont Arthur-Laberge ne peuvent accéder au boulevard D’Anjou, et ce, pour une durée d’environ quatre semaines en raison du chantier de séparation des réseaux d’égouts, informe la Ville. Et à l’inverse, le pont n’est pas accessible via le boulevard D’Anjou pendant cette même période.

Pour les usagers arrivant du pont Arthur-Laberge, le détour pour accéder au boulevard D’Anjou doit se faire via les boulevards Salaberry nord, Saint-Francis et Maple.

Le détour qui doit être emprunté. (Photo : gracieuseté Ville de Châteauguay)

La circulation sur le boulevard D’Anjou, quant à elle, se fait en sens unique en direction du pont Arthur-Laberge, à partir de l’avenue de la Verdure, indique la Ville.

«Pour accéder au pont Arthur-Laberge, les usagers devront emprunter le chemin de détour par les boulevards Salaberry Nord, Saint-Francis et Maple», précise-t-elle.

Pendant cette même période, les usagers de la route qui arrivent du pont Arthur-Laberge ne peuvent accéder au boulevard Salaberry sud. Ils doivent emprunter le même détour cité plus haut.

Rue Rachel barrée

Une résidente de Châteauguay qui habite sur le boulevard Salaberry sud, près de l’avenue de la Verdure, se désole que la Ville ait récemment bloqué l’accès à la circulation sur la rue Rachel. Cette dernière lui permettait d’accéder au boulevard Salaberry sud sans devoir passer dans le chantier du boulevard D’Anjou. «On m’a dit que les citoyens de la rue Rachel s’étaient plaints qu’il y avait trop de circulation. Moi je m’en fous! Tout le monde subit les impacts du chantier. Ce n’est pas une bonne raison», déplore France Lefebvre.

Questionnée à ce sujet, la Ville a indiqué au Journal que «pour un enjeu de sécurité lié à l’augmentation de circulation de transit sur la rue Rachel, cette dernière a été barrée à la circulation afin d’offrir une plus grande quiétude aux résidents du secteur. Les automobilistes doivent donc emprunter l’itinéraire proposé jusqu’à nouvel ordre».

L’actuel chantier vise la mise aux normes du réseau d’égout sanitaire et pluvial dans le secteur du boulevard D’Anjou, entre le pont et l’avenue Normand ainsi que sur les rues Reid et les 2e ,3e ,4e et 5e avenues.

Un règlement d’emprunt de près de 14,9 M$ a été effectué pour ce chantier.