François Charron
Techno

C’est quoi le Service d’authentification gouvernementale?

le samedi 24 août 2024
Modifié à 17 h 52 min le 25 août 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Avec le Service d’authentification gouvernementale, le gouvernement du Québec cherche à faciliter l’accès à ses services en ligne. Il est voué à remplacer les autres services d’authentification dont clicSÉQUR. Cela deviendra éventuellement notre clé pour accéder à tous nos dossiers. Tous les services en ligne du gouvernement du Québec y seront rattachés. Forcément, la sécurité est au cœur du processus.

Recevez-vous davantage de courriels dans votre boîte de réception que de lettres dans votre boîte à lettres?

Payez-vous vos factures via votre application bancaire plutôt que de vous rendre à la succursale de votre institution financière pour le faire? 

Regardez-vous des films à même votre téléviseur intelligent plutôt que d'aller en louer au club vidéo?

J'énumère toutes ces questions, car je sais que la réponse va être majoritairement oui pour l'ensemble de celles-ci.

C'est normal, la vie évolue et cette ère du numérique dans laquelle on vit nous permet de faciliter nos diverses tâches et nous faire gagner du temps.

Ainsi, si de plus en plus de services prennent le virage numérique, c'est normal de voir le gouvernement du Québec en faire tout autant pour les services qu'il offre à la population.

Il reste qu’en tant que citoyen, on a envie de retrouver la même facilité et rapidité d'accès à nos services numériques gouvernementaux que l'on en a pour nos services numériques.

Ce n’est pas tout le monde qui a envie de téléphoner ou bien se présenter dans un bureau de service pour obtenir une information, mettre à jour un dossier ou obtenir un rendez-vous.

Le gouvernement du Québec s'efforce ainsi à simplifier l’accès à ses services en ligne pour nous faciliter la tâche.

Seulement, pour que l’accès à ces services reste sécuritaire, il faut que le gouvernement puisse s’assurer de notre identité avant que nous y accédions. C’est ce qui leur permet d’assurer une protection accrue de nos renseignements personnels.

Voilà où le rôle du Service d’authentification gouvernementale prend tout son sens.

C'est quoi le Service d'authentification gouvernementale?

Certains ont sûrement entendu vaguement parler de ça dans les médias.

Il s'agit grosso modo d’une porte d’entrée sécurisée pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Québec. Bref, une façon de s'identifier, de s’authentifier et se connecter à ces services en ligne.

Éventuellement, le Service d’authentification gouvernementale remplacera les autres services d’authentification du gouvernement du Québec, dont clicSÉQUR. À terme, notre compte nous permettra donc d’accéder à tous les services en ligne du gouvernement du Québec.

De quels services parle-t-on? Au moment d'écrire, on peut notamment penser à remiser ou déremiser un véhicule en ligne, ainsi qu’à consulter, annuler ou remplacer un permis de conduire, parmi plusieurs autres.

D'autres services offerts en ligne par le gouvernement du Québec migreront progressivement vers la connexion via le Service d’authentification gouvernementale.

Il est important néanmoins de conserver nos informations d’accès à clicSÉQUR pour l’instant, puisque le remplacement est graduel.

Ce n'est donc pas surprenant que 1,5 million de personnes aient déjà créé leur compte au Service d'authentification gouvernementale.

Pourquoi utiliser le Service d'authentification gouvernementale?

OK, mais le Service d'authentification gouvernementale, il sert à quoi dans tout ça?

Eh bien, cela permet de valider de façon sécuritaire que c’est bien nous qui demandons le service en ligne.

En plus, plutôt que nous ayons à gérer plusieurs comptes, noms d’utilisateurs et mots de passe différents pour accéder à chaque service, le Service d’authentification gouvernementale nous permettra d’avoir une seule porte d’entrée et un seul compte pour l’ensemble des services en ligne du gouvernement du Québec.

À mesure que plus de services en ligne du gouvernement du Québec utiliseront le Service d’authentification gouvernementale, plus notre accès aux services sera simple.

Est-ce que le Service d'authentification gouvernementale est sécuritaire?

Si le Service d'authentification gouvernementale est la façon de valider notre identité et qu'il permet d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Québec, on aura compris que la sécurité du procédé est primordiale.

L'idée d'uniformiser l’accès aux services en ligne permet justement au gouvernement de centraliser les mesures de sécurité vers une porte d’entrée unique surveillée 24/7.

Cette surveillance centralisée permet de détecter rapidement les cybermenaces et de renforcer la sécurité face aux tentatives d’accès non autorisés à nos informations personnelles.

C'est d'ailleurs justement pour contrer l'usurpation d'identité que l'on doit fournir des renseignements qui se trouvent dans nos documents personnels. C'est ce qui va permettre de valider notre identité.

Toutes ces informations étant très sensibles, la conception du Service d’authentification gouvernementale s’est faite selon les plus hauts standards de sécurité et de nombreuses mesures sont en place pour protéger nos renseignements personnels. Ils sont notamment protégés par un système de chiffrement.

Qu'est-ce que ça veut dire?  

Ça veut dire qu'une information comme: François Charron par exemple va être remplacée par une série de caractères qui n'ont aucun rapport du genre: QXgmPxbc9#QH#C4sdGHDaTytDPYgALztPQm&&Qs@.

Sans la clé de déchiffrement, il est impossible pour quelqu'un de déchiffrer les informations qui sont enregistrées dans notre dossier.

Cette clé est gardée et sécurisée par le gouvernement.

Comment créer un compte au Service d'authentification gouvernementale?

On peut néanmoins se rassurer, se créer un compte au Service d'authentification gouvernementale est simple, rapide et sécuritaire.

On choisit un nom d'utilisateur, on entre notre adresse courriel, puis on se crée un mot de passe fort.

On reçoit ensuite par courriel un code de confirmation à 6 chiffres.

On doit ensuite saisir nos renseignements de nos pièces d’identité afin de s'identifier auprès du gouvernement du Québec.

Après tout, on ne voudrait pas que n'importe qui puisse se servir de notre identité pour accéder aux services du gouvernement du Québec!

C’est pourquoi, lorsqu’on se créé un compte, on a besoin de notre :

  • Carte d’assurance maladie
  • Numéro d’assurance sociale
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Permis de conduire (optionnel)

Si nous n'avons pas toutes ces informations en main, il est possible de demander à recevoir par la poste un code secret qui nous permettra de nous identifier. Cela peut prendre 15 jours pour le recevoir.

Pourquoi la poste? Parce que notre adresse postale est beaucoup plus difficile à falsifier que d’autres moyens de vérification, et que cette étape de vérification est cruciale pour utiliser notre compte pleinement par la suite.

Une fois notre compte créé, on peut alors s'en servir pour accéder à tous les services en ligne du gouvernement du Québec qui demandent de se connecter à l’aide du Service d’authentification gouvernementale! 

Par mesure de sécurité, pour chaque connexion, on doit passer par un processus de double authentification. C’est l’étape où on reçoit un code par courriel que l'on doit entrer en plus de notre mot de passe quand on essaie de se connecter.

Ainsi, pour les 5-10 minutes que cela prend pour créer un compte, on épargne ensuite un temps fou pour accéder aux services du gouvernement du Québec.

Pour tous ceux qui n'aiment pas perdre du temps, c'est une action gagnante!

Accéder au Service d'authentification gouvernementale