Actualités

C’est parti pour le chantier du terminus de Châteauguay

le samedi 10 septembre 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La maquette du terminus de Châteauguay. (Photo : gracieuseté)

Promis depuis des années, la conversion du stationnement incitatif de Châteauguay en un véritable terminus se concrétise. Le chantier de ce projet estimé à 42,8 M$ a officiellement commencé cette semaine et s’échelonnera jusqu’en 2024.

À court terme, les usagers du stationnement incitatif situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste ne verront pas d’impact puisque les travaux ont lieu pour l’instant sur le terrain à côté du stationnement actuel.

« Une partie du stationnement sera clôturée, cela n’affectera pas les usagers puisqu’il reste encore beaucoup d’espaces de stationnement disponibles. La boucle d’autobus actuelle ne sera fermée qu’au printemps 2023 pendant son réaménagement », informe Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez exo.

Une billetterie et 10 quais pour les autobus

Le maire de Châteauguay Eric Allard et Sylvain Yelle, directeur général d'exo devant le chantier. (Photo : gracieuseté)

« Le projet majeur de réaménagement du terminus Châteauguay a pour but d’offrir tous les services d’exo à un seul endroit et de bonifier les installations du site », explique Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le maire de Châteauguay, Eric Allard, a salué le début des travaux du terminus. « C'est indéniable que le transport en commun doit prendre une plus grande place à Châteauguay, a-t-il exprimé sur sa page Facebook. Le réaménagement du stationnement incitatif est un pas dans cette direction. Il reste la réorganisation de l'offre de service qui viendra s'arrimer aux nouvelles installations ».

Le terminus en bref

On y trouvera un bâtiment qui abritera une billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée et équipée de toilettes.

La boucle d’autobus existante, qui ne compte qu’un seul quai, sera agrandie à dix quais et sera équipée d’une marquise pour protéger les usagers des intempéries.

Le projet prévoit aussi du nouveau mobilier urbain, un débarcadère pour le transport adapté et un « dépose-minute ».

Avec le nouveau terminus, les autobus et les voitures des usagers ne partageront plus la même entrée. Une nouvelle rue sera construite près de la rue Rodrigue et du boulevard Saint-Jean-Baptiste. Le chantier concernant cette infrastructure est d’ailleurs commencé et les usagers de la route ont pu remarquer des entraves sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Le ministère des Transports a indiqué que les travaux se dérouleront jusqu’à la mi-octobre. 

À lire aussi : Terminus : des travaux sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste