La fermeture de la Librairie Boyer dans le Centre régional de Châteauguay y ajoute un local vide. Si plusieurs ont l’impression que le Centre régional est en train de se laisser mourir, le Groupe Mach, un des copropriétaires du site, assure que ce n’est pas le cas. L’objectif demeure de consolider l’offre existante, «mais ça prend du temps».
Véronique Alepin, vice-présidente au développement et à la conception chez Groupe Mach le reconnait : le centre commercial de Châteauguay «manque de vie interne. On est comme à deux époques.» Depuis la pandémie, la clientèle est moins intéressée à un centre commercial fermé avec un long corridor. La tendance est plutôt aux boutiques avec portes vers l’extérieur.
«C’est un peu vers ça qu’on a tenté de faire la rénovation de nos locaux. On a travaillé avec quelques joueurs, Dollarama, Ardène. Il y a des mouvements qui s’en viennent», dit-elle.
En ce moment le centre compte deux «destinations fortes» à chacune des extrémités : Winners et Super C. L’arrivée du Winners à Châteauguay et des commerces dans le stationnement ont redonné un souffle au site commercial, mais une grande partie du mail demeure inoccupée.

«On est toujours à l’affût d’opportunités, parce que le but, ce n’est pas de garder ça vacant, ce n’est pas payant pour nous», souligne-t-elle.
Lorsque Winners s’est implanté à Châteauguay, la Ville a rencontré les propriétaires du Centre régional pour les informer qu’elle les appuierait s’ils veulent faire un redéveloppement complet du site, par exemple en ajoutant une mixité résidentielle et commerciale. « On l’a regardé, mais on n’est pas allé bien plus loin parce que nous avons des obligations envers nos locataires», indique Mme Alepin. Super C et Winners ont par exemple des options dans le bail sur le stationnement. Le Centre régional doit leur assurer un minimum de cases, ce qui limite le redéveloppement.
Le Groupe Mach et Brasswater continuent de travailler pour attirer de nouveaux joueurs. «C’est long de faire atterrir tout ça. Il y a des discussions avec des joueurs, mais eux aussi ont des plans de développement, des budgets, des dates cibles d’ouverture.»


Est ce que ça existe un centre d achat plus plate que celui là?
Le Centre Re’gional de Chateauguay
e’tait une tre’s bonne affaire pour les Chateauguois tre’s pratique et un endroit pour se rencontrer entre les Chateauguois….c’est vraiment dommage une grande tristesse
Il y déjà eu de beaux magasins mais maintenant c’est très décevant pourtant ont venaient magasiner a Châteauguay je partais de la salle mais maintenant je vais a lasalle