Actualités

Centre nautique : prévenir l’érosion avec du gravier

le jeudi 26 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Selon la force des vagues et du ressac, le sable de la plage du centre nautique de Châteauguay disparaît petit à petit. La Ville envisage donc des travaux qui permettraient de réduire l’effet de l’érosion pour les dix prochaines années.

Un rapport d’experts suggère de mélanger un gravier naturel d’une grosseur de 6 à 13 mm de diamètre au sable de la plage afin de stabiliser et de limiter l’érosion.

La construction de supports à bateaux, qui auront un «effet brise vague», est aussi recommandée pour rendre plus efficace la recharge de gravier.

Ces travaux représentent un investissement de l’ordre de 40 000$, montant qui n’a toujours pas été débloqué par la Ville, qui doit préalablement obtenir le feu vert du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques pour procéder..

Ce problème d’érosion ne serait toutefois pas chronique, nous dit Diane Trahan, directrice Vie citoyenne à la Ville de Châteauguay. «L’ajout de sable se fait régulièrement, car une certaine quantité est perdue chaque année, précise-t-elle. Mais les solutions proposées dans le rapport d’experts nous donneraient une garantie pour au moins les dix prochaines années. Ces solutions sont également conformes aux normes gouvernementales en matière de protection des berges», ajoute-t-elle.