Actualités
Faits divers

Centre culturel musulman: plusieurs chefs politiques réagissent

le vendredi 20 septembre 2024
Modifié à 8 h 45 min le 21 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo : gracieuseté Michaël Rivard)

Bien que peu d'informations émanent au sujet de l'altercation survenue cet après-midi au Centre culturel musulman de Châteauguay, les principaux chefs politiques fédéraux, à commencer par le premier ministre Justin Trudeau, ont réagi à l'événement sur les réseaux sociaux.

Sur son compte X (Twitter), M. Trudeau s'est dit "troublé d'apprendre que trois personnes ont été blessées lors d'une attaque au Centre culturel musulman de Châteauguay. En attendant plus de nouvelles, mes pensées vont à elles et à toute la congrégation, qui doit être ébranlée. Personne ne devrait avoir peur dans son lieu de culte", écrit-il.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réagi aux événements survenus au Centre culturel musulman de Châteauguay. (Photo d'archives)

Pour sa part, le chef conservateur Pierre Poilièvre se dit " de tout cœur avec le Centre Culturel Musulman de Châteauguay qui a été victime d'une agression plus tôt dans la journée. Ana et moi pensons aux blessés, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, et à tous les autres fidèles. Les lieux de culte du Canada doivent être des endroits où les gens se sentent en sécurité."

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a qualifié l'événemednt de "profondément troublant et terrifiant. Un suspect est entré dans le Centre culturel musulman de Châteauguay armé d'un couteau, blessant trois fidèles. Les Canadiens devraient pouvoir prier paisiblement dans leur lieu de culte, sans crainte. Mes pensées sont avec la communauté musulmane de Châteauguay."

La députée caquiste de Châteauguay, Marie-Belle Gendron a aussi réagi en écrivant sur son profil Facebook: "À la lumière de l’acte insensé qui s’est produit plus tôt en après-midi, j’aimerais offrir mon soutien complet aux blessés de même qu’à leurs proches. Personne ne devrait vivre de telles tragédies et je suis de tout coeur avec mes concitoyens."

Pour le maire de Châteauguay, Eric Allard, "des situations comme ce qui s'est produit aujourd'hui à la mosquée de Châteauguay sont inacceptables. Inacceptable à Châteauguay,  inacceptable partout.  Il est impératif que les citoyens puissent se sentir en sécurité, dit-il, en souhaitant que les personnes qui ont été blessés se rétablissent rapidement, il en va de même pour ceux qui ont subit un choc d'avoir vécu un événement de ce genre. "

Le Forum musulman canadien demeure prudent sur sa page Facebook en affirmant: "Des blessures signalées après une agression au couteau dans une mosquée de Montérégie cet après-midi. @CNDMuslimForum FMC-CMF appelle à une enquête rapide et exhorte la communauté à rester vigilante. Évitons de sauter aux conclusions et priorisons la sécurité. "

Quant aux événements comme tels, on ignore encore les motifs qui ont poussé le suspect, qui serait d'origine arabe selon La Presse, à commettre cette agression.

 

Dernières nouvelles