(Texte de Marie-Josée Bétournay) Le Comité Femmes Vigilantes de la région de Châteauguay soulignera la Journée internationale des femmes avec une soirée humoristique sous le thème Féministe tant qu’il le faudra, le vendredi 9 mars, au Pavillon de l’île de Châteauguay.

L’humoriste Chantal Fleury sera de la partie avec la présentation de son spectacle Si ça se vit, ça se rit. Moment privilégié pour faire le point sur les avancées et les défis, la soirée en sera une novatrice avec la contribution d’une dizaine d’élèves de la gent féminine de l’école Louis-Philippe-Paré de Châteauguay. Les jeunes femmes y iront de numéros artistiques, sous diverses formes. Les arts plastiques, la danse, la musique et les monologues seront au programme. «Elles avaient envie de parler de leur réalité et de leurs questionnements. (…) C’est le début de quelque chose de beau», explique Jennifer-Ann Dooling, membre du comité. Parmi les questionnements des élèves, Mme Dooling mentionne le phénomène #moiaussi et les inégalités entre les femmes et les hommes. «Leurs lunettes d’ados sont différentes des nôtres», renchérit Alexandra De Serres, également membre du comité.

Les participantes, des femmes et des filles de 14 ans et plus, seront invitées «à voter pour les prix Orange et Citron décernés à un individu, un organisme, une institution ou une entreprise qui, par ses propos ou ses actions, contribue ou nuit à l’amélioration des conditions de vie des femmes, à la lutte féministe et à la préservation des acquis». Les billets de la soirée seront disponibles au coût de 10 $ chacun au Centre culturel Vanier de Châteauguay à compter du lundi 5 février. Le paiement doit se faire en argent comptant.