C'est quoi le réseau social Bluesky et pourquoi il pourrait battre X
Le réseau social BlueSky génère une popularité grandissante. L'application avec le logo de papillon, surnommé Bsky, connait une montée fulgurante à mesure que des gens délaissent notamment leur compte X (Twitter). Mais qu'est-ce que ce réseau social fondé par Jack Dorsey? Quelles sont les différences avec X et d'autres réseaux comme Facebook?
Ce n'est pas facile de nos jours pour un réseau social d'émerger et de devenir populaire.
L'univers des réseaux sociaux est dominé par des pères fondateurs comme Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) ou LinkedIn.
Mais de nouveaux réseaux parviennent malgré tout à y parvenir, comme Tik Tok qui connait un succès retentissant depuis 2021.
Difficile d'imaginer que Bluesky connaîtra une telle popularité, mais ce réseau social gagne de l'attraction.
Depuis l'élection de Donald Trump à l'automne 2024 notamment, de plus en plus d'utilisateurs de X cherchent un nouveau réseau social vers lequel se tourner pour retrouver une expérience moins toxique.
Voilà en quoi Bluesky pourrait se démarquer et la raison pour laquelle des gens se tournent vers ce réseau.
C'est quoi Bluesky? Quelles sont ses origines?
L'histoire de Bluesky est liée en bonne partie à celle de Jack Dorsey qui est l'un des cofondateurs du réseau social Twitter, maintenant devenu X depuis le rachat d'Elon Musk.
Dorsey a connu une relation tumultueuse avec Twitter. En 2008 il a été contraint de quitter son poste de PDG, il a repris le rôle en 2015, puis a quitté en 2021 sous la pression des actionnaires.
Les problèmes concernant les discours haineux et la désinformation avaient pris racine chez Twitter et les revenus du réseau étaient en baisse.
Cette petite histoire demeure importante pour comprendre Bluesky.
En fait, le projet Bluesky a initialement été créé et financé par Twitter en 2019. C'est notre ami Jack Dorsey qui a lancé ce projet, alors qu'il voulait développer un protocole décentralisé pour les réseaux sociaux.
Qui détient Bluesky?
Dorsey a toujours été un fervent défenseur de la décentralisation. Pour lui, les plateformes comme Twitter ou Facebook ne devraient pas être contrôlées par une seule entreprise.
Bluesky s'inscrit donc dans cette logique, alors qu'il a pour but d'offrir un écosystème où les utilisateurs contrôlent leurs données et les algorithmes.
Le projet de Bluesky est devenu une entité autonome en 2021 et est détenu par la société d'intérêt public indépendante Bluesky Social, PBC.
Ce n'est cependant qu'en février 2023 que le réseau a officiellement été lancé au grand public.
Depuis, c'est Jay Graber qui est la PDG de Bluesky, alors que Jack Drosey a quitté le projet en mai 2024.
Lentement mais surement, le réseau a gagné de l'attraction et il compte maintenant des millions d'utilisateurs.
Comment fonctionne Bluesky?
Soyons franc, lorsqu'on se créer un compte sur Bluesky et qu'on regarde l'interface, on se croirait sur Twitter d'il y a quelques années.
Les similitudes sont flagrantes et Bluesky emprunte sans contredit les codes et fonctionnements de Twitter à l'époque de ses beaux jours.
Bluesky est donc un réseau où l'on va rédiger des messages courts (maximum 300 caractères), partager des photos et des vidéos.
On peut interagir via des "likes", placer des commentaires et partager les contenus.
Rien de bien bien révolutionnaire de ce côté.
Cependant, Bluesky propose trois distinctions importantes.
- Un réseau décentralisé: Bluesky nous permet de choisir nos propres serveurs pour héberger nos données.
- Des algorithmes personnalisables: on peut sélectionner ou créer des flux personnalisés basés sur des algorithmes de nos choix. On peut ainsi contrôler le contenu qu'ont veut voir.
- Une modération communautaire: Bluesky offre des outils de modération qui peuvent être gérés par les utilisateurs. Le but est de favoriser une approche collaborative pour maintenir un environnement sain et respectueux sur la plateforme.
C'est certainement la deuxième fonctionnalité qui intéresse le plus de gens, puisqu'on a vraiment le contrôle sur ce qu'on veut voir.
On peut choisir d'afficher les publications de personnes que l'on suit, ou bien concevoir ce qui est appelé des kits de démarrage (starter kit) où l'on affiche des publications selon des sujets ou des thématiques que l'on choisit.
Bref, on n'est jamais aux prises avec un algorithme comme sur X ou sur Facebook où l'on ne voit jamais les publications de nos amis et où tout est contrôlé par un intérêt économique.
C'est ce qui permet, au moment d'écrire ses lignes du moins, d'avoir un environnement sain et où l'on ne voit pas que des publicités comme sur Facebook ou bien des insultes comme sur X.
Comment fermer et supprimer son compte sur le réseau social X
Comment accéder à Bluesky?
Pour accéder à Bluesky c'est simple, on peut se créer un compte via le site internet de Bluesky ou bien télécharger l'application pour appareils iOS d'Apple et Android.