Actualités

Le Canada en élection

le vendredi 21 mars 2025
Modifié à 13 h 04 min le 23 mars 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Canadiens iront aux urnes le 28 avril. (Photo : archives)

Le Parti libéral du Canada a dissout le Parlement ce dimanche, signe du déclenchement des élections. La campagne électorale se poursuivra jusqu’au jour du vote, le 28 avril.

À la dissolution de la chambre des communes, les Libéraux détenaient un pouvoir minoritaire avec 152 députés. 

Suivaient dans l’ordre les Conservateurs (120), les Bloquistes (33), les Néo-démocrates (24), les Verts (2) tandis que trois élus étaient indépendants.

Avec 338 circonscriptions, 170 députés élus sont nécessaires pour disposer du pouvoir majoritaire.

Châteauguay-Les-Jardins-de-Napierville

Certains candidats sont déjà connus dans la circonscription de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville.

Nathalie Provost représente le Parti libéral du Canada.  La Libérale Brenda Shanahan est députée de Châteauguay-Lacolle depuis 2015. En décembre, elle a annoncé vouloir quitter la politique active au déclenchement des prochaines élections. 

Patrick O’Hara porte les couleurs du Bloc Québécois. David de Repentigny joint le Parti conservateur.

La circonscription porte le nom de Châteauguay-Les-Jardins-de-Napierville à la suite d’un redécoupage. «Il s'agit de corriger une erreur commise au moment d'attribuer le nom de Châteauguay—Lacolle à cette circonscription, la municipalité de Lacolle se trouvant plutôt dans la circonscription voisine de Saint-Jean», peut-on lire sur le site de Redécoupage Circonscriptions fédérales. 

La circonscription se compose de la région des Jardins-de-Napierville, des municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, Châteauguay, Léry, Mercier et la municipalité de paroisse de Saint-Isidore, dans Roussillon, ainsi que Franklin, Saint-Chrysostome, Howick, la municipalité de paroisse de Très-Saint-Sacrement et la municipalité de canton de Havelock, dans le Haut-Saint-Laurent.

Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

Claude DeBellefeuille, du Bloc québécois, représente la circonscription de Salaberry-Soulanges depuis 2019, elle avait aussi été élue pour deux mandats en 2006 et 2008. Les électeurs lui ont témoigné 47,8% du vote dans une élection qui comportait sept candidats le 20 septembre 2021.

La circonscriptions s’appelle désormais Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon et Mme DeBellefeuille est toujours candidate.

Ses adversaires connus (au moment de publier) sont : Tyler Jones (Nouveau parti démocratique), Martin Lévesque (Parti populaire du Canada), Miguel Perras (Parti libéral du Canada) et Kristian Solarik (Parti vert du Canada).

(Avec la collaboration de Marie-Josée Bétournay)