Automobile
Actualité

Le Canada bloque 43 millions de remboursements à Tesla : Enquête sur des demandes de dernière minute

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à
Par Benoit Charette

En janvier dernier, Tesla a déposé 8 669 demandes de subvention totalisant 43,2 millions de dollars dans les trois derniers jours du programme fédéral iZEV pour véhicules électriques. Cet afflux massif a conduit à l’épuisement des fonds gouvernementaux, laissant plus de 200 concessionnaires et constructeurs en attente de plus de 10 millions de dollars de remboursements promis.

Face à cette situation, la ministre des Transports Chrystia Freeland a immédiatement ordonné la suspension de tous les paiements à Tesla, le 25 mars dernier. « Aucun paiement ne sera effectué tant que nous ne serons pas certains que ces réclamations sont valides. » – Chrystia Freeland

Cette annonce, initialement rapportée par le Toronto Star, marque un tournant dans la gestion des incitatifs pour véhicules électriques au Canada.

Tesla sous surveillance : fraude ou opportunisme ?

Si Transport Canada n’a pas encore précisé si les demandes de Tesla contiennent des irrégularités, l’enquête vise à vérifier la légitimité de chaque réclamation. Normalement, les demandes validées sont remboursées en 20 jours ouvrables. Il reste flou combien de ces 8 669 dossiers ont déjà été payés avant la suspension.

Tesla n’a pas commenté l’affaire, laissant planer le doute sur ses pratiques. Pourquoi un tel afflux soudain ? Dès le 10 janvier, Transport Canada avait averti que les fonds du programme iZEV allaient être épuisés avant la date prévue du 31 mars. Résultat : un rush des demandes, Tesla en tête, avec 88,7 % des réclamations entre le 10 et le 12 janvier.

Ce phénomène ne concernait pas seulement Tesla : plus de 1 000 demandes ont été soumises par d’autres concessionnaires durant cette période. Mais le volume astronomique des réclamations de Tesla soulève des interrogations.

« Qu’est-ce que Tesla savait ? Quand l’ont-ils su ? Et comment ont-ils pu agir d’une manière aussi inhabituelle en un seul week-end ? » – Huw Williams, Association des concessionnaires d’automobiles du Canada (CADA)

Une exclusion définitive du programme iZEV ?

Depuis la pause officielle du programme le 13 janvier, plusieurs incertitudes demeurent. Avec les élections fédérales à venir et les tensions commerciales avec les États-Unis, rien ne garantit son retour.

Mais une chose est sûre : Tesla ne pourra plus en bénéficier.

Chrystia Freeland a ordonné l’exclusion de Tesla de toute future version du programme tant que les tarifs américains jugés "illégaux" contre le Canada seront en place.

Une décision symbolique ?

Oui, sauf si le programme est réactivé. Mais cette exclusion s’inscrit dans une série de mesures contre Tesla au Canada :

  • La Colombie-Britannique a supprimé Tesla de son programme d’incitatifs en invoquant les liens d’Elon Musk avec Donald Trump.

  • La Nouvelle-Écosse, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard ont suivi le mouvement en retirant Tesla de leurs propres programmes de subventions.

Pour l’instant, Transport Canada n’a pas précisé la durée de son enquête sur les réclamations de Tesla, laissant planer le doute sur l’avenir des remboursements.

Conclusion : un coup dur pour Tesla au Canada

La stratégie agressive de Tesla pour capter un maximum de subventions fédérales en un temps record pourrait bien se retourner contre la marque. Si l’enquête révèle des pratiques douteuses, elle risque non seulement de perdre les 43 millions attendus, mais aussi de ternir son image auprès du gouvernement et des consommateurs.

Avec des renseignements d'Automotive News Canada

Le texte Le Canada bloque 43 millions de remboursements à Tesla : Enquête sur des demandes de dernière minute provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile