Actualités

Ça bouge à l'école Sainte-Martine

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Alex Bérubé a fait un arrêt à la station des rameurs. La musculation fait partie de son quotidien. (Photo : gracieuseté – école Sainte-Martine)

Au total, 200 élèves de la 1re, 2e et 3e secondaire de l’école Sainte-Martine, dans la municipalité du même nom, ont bougé le 29 janvier à l’invitation de la brigade de la tournée IN MOVEO du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Alex Bérubé, Charles Bourdeau, Marilou Pitre, Lorie Marleau et Lily-Rose Gilbert ont pris part à une série de disciplines sportives allant du baseball au golf en passant par le rameur simulant les mouvements de l’aviron. Les garçons ont préféré le spikeball, un sport rappelant le volleyball. «C’est un jeu d’équipe et ça bouge beaucoup», affirme Alex. Charles aurait aimé que le filet soit plus tendu. «Ce n’était pas un maximum de plaisir», convient-il. 

Les filles, membres de l’équipe de volleyball de l’école, ont eu un coup de cœur pour un jeu s’apparentant au soccer. «Le but est de frapper la balle avec la tête. Nous pouvons ajuster la hauteur de la balle pour donner un défi aux élèves», explique Samuel Laplante, chargé de projets, communications, marketing et partenariats au sein du RSEQ.

Le plaisir était présent. «Avec les filles de l’équipe de volleyball, on s’amusait à faire des smashs», lance Lorie. Boxe, musculation, volleyball… les cinq adolescents pratiquent certains sports. Le groupe est unanime : bouger permet à chacun de se sentir en meilleure forme et se concentrer davantage.

Les adolescents ont emprunté un circuit proposant diverses disciplines, dont le golf. (Photo : gracieuseté – RSEQ)

Arrêt à Sainte-Martine

La brigade du réseau s’est arrêtée à Sainte-Martine le 29 janvier, à la suite d’un concours de l’organisme auprès de ses membres. L’école Sainte-Martine a joint le RSEQ à la fin septembre en inscrivant ses équipes de basketball masculin et volleyball féminin. Pourquoi participer au concours de la tournée IN MOVEO? «Nous voulions faire découvrir de nouvelles disciplines aux élèves. Ce sont des sports qui ne sont pas nécessairement pratiqués dans les cours d’éducation physique», explique Miriame Dubuc-Perras, technicienne en loisirs à l’école Sainte-Martine. Les activités, réservées aux jeunes du secondaire, s’inséraient dans un événement hivernal de l’école. «Nous avons profité du fait que nous avions gagné le concours pour en faire un événement lors du carnaval», souligne Josée Poirier, directrice de l’école Sainte-Martine. Dans le cadre du carnaval, les élèves ont pu s’initier au fat bike, entre autres.

Le 29 janvier, c’était aussi jour de carnaval pour les élèves. Ils ont pu s’initier au fat bike. (Photo : gracieuseté – école Sainte-Martine)