Les propriétaires châteauguois verront leur compte de taxes résidentielles augmenter en moyenne de 1% en janvier, tout comme les commerces et les industries.

Cette hausse représente environ 30$ de plus à payer par année pour une maison d’une valeur moyenne de 241 000$. «Il s’agit d’une hausse qui est en dessous de la hausse moyenne du coût de la vie», a souligné la mairesse Nathalie Simon lors de la présentation du budget, le 12 décembre. Les taxes de services, égouts, aqueduc, ordures et recyclage, sont demeurées sensiblement au même niveau qu’en 2016. Quant au budget de la Ville, il passe de 91 M$ (2016) à 92 M$ pour 2017, ce qui représente une hausse de 1,1%.

Inévitable

La «hausse naturelle du coût de la vie» expliquerait, selon la mairesse, cette augmentation de 1% des taxes résidentielles, commerciales et industrielles. «Les salaires augmentent, tout comme le coût de l’électricité et celui des différentes quotes-parts que la Ville doit verser aux organismes comme le CITSO, l’AMT et la CMM. Si on ne faisait rien, il y aurait toujours une augmentation. Il faut donc couper ailleurs pour réduire l’impact sur le compte de taxes. Après l’exercice, dans l’ensemble de l’œuvre, on arrive avec une hausse qui est plus basse que cette hausse naturelle de 2% du coût de la vie», poursuit Mme Simon, qui se dit satisfaite de l’exercice accompli.

Dette stable

La dette de la Ville a légèrement diminué depuis la précédente année, passant de 131,6 M$ en 2015 à 130,6 M$ en 2016. L’objectif pour 2017 est de la stabiliser. 

Investissements prévus

Parmi les investissements prévus dans la prochaine année, la priorité sera mise sur l’entretien des infrastructures et la bonification des services, prévoit Châteauguay. «On pourrait couper partout pour éviter une hausse de taxes, mais on ne veut pas non plus devenir une ville austère, commente la mairesse Simon. On veut continuer à offrir des services pour être une ville plus agréable. L’idée est de garder un équilibre.»

L’investissement relatif à la Régie Beau-Château, par laquelle la Ville s’est associée à Beauharnois pour développer quatre infrastructures sportives et récréatives, se limite à 176 000$ en 2017. Il s’agit du montant injecté par Châteauguay pour assurer le fonctionnement de la Régie.

À lire aussi: La mairesse Simon blâme Mercier pour la hausse de taxes à Châteauguay