Actualités

Brenda Shanahan sereine dans la défaite

le jeudi 23 septembre 2021
Modifié à 8 h 00 min le 24 septembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Brenda Shanahan s’engage à continuer à travailler sur les dossiers qui lui sont chers. (Le Soleil - Jules Gauthier)

Défaite dans Châteauguay-Lacolle après une bataille serrée contre Patrick O’Hara du Bloc québécois, la députée sortante Brenda Shanahan félicite son rival et remercie les citoyens pour les deux mandats qu’ils lui ont accordés depuis 2015.

«Je suis très sereine avec le choix du peuple parce que c’est le peuple qui décide à la fin de la journée, exprime Mme Shanahan. C’était un privilège pour moi de rendre service autant que j’ai été capable aux gens de Châteauguay-Lacolle». 

Le 22 septembre, après un dépouillement des votes qui s’est étiré sur deux jours, Élections Canada a confirmé la victoire du candidat bloquiste avec 37,4% des voix, soit 18 368 votes, une différence de 606 sur Mme Shanahan. Pour sa part, la candidate libérale a récolté 36,1% du vote populaire, l’équivalent de 17 762 voix.

Fière de son bilan

Même si elle n’a pas encore décidé si elle poursuivra sa carrière en politique, Brenda Shanahan s’engage à continuer à travailler sur les dossiers qui lui sont chers. Notamment, elle collaborera avec les organismes SOS Fernand-Seguin et Héritage Saint-Bernard pour faire avancer le projet sur la protection du Corridor vert Châteauguay-Léry, qu’elle considère «primordial».

Celui-ci n’est qu’un des dossiers auxquels elle est fière d’avoir contribué au cours des six dernières années. Elle cite entre autres le financement fédéral pour internet haute vitesse et son travail auprès des aînés et des familles.

«J’ai été une des députées qui ont milité pour que l’allocation pour les enfants soit non-imposable, parce que ce n’est vraiment pas un cadeau, affirme-t-elle. Moi, j’ai eu mes propres trois enfants et j’ai été dans des situations où des fois j’avais un bon revenu, des fois moins.»

La vie après la politique

Mme Shanahan réfléchit également à la possibilité de travailler dans le domaine de l’éducation financière, comme elle faisait avant son saut en politique. Elle a aussi travaillé comme banquière, travailleuse sociale et chroniqueuse.

«J’avais une vie avant la politique puis je vais avoir une vie après», ajoute-t-elle.

L’ancienne députée a surtout hâte de passer plus de temps avec sa famille. 

«Si j’ai un message pour les gens de Châteauguay-Lacolle, c’est : soyez impliqués dans les choses qui vous intéressent, qui sont importantes pour le bien-être de la société. Les citoyens ne sont pas juste des consommateurs, ce sont des participants dans leur propre société».