Actualités

Brenda Shanahan partage ses priorités pour son 3e mandat

le vendredi 19 novembre 2021
Modifié à 17 h 04 min le 19 novembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Brenda Shanahan a été assermentée comme députée fédérale de Chateauguay-Lacolle le 5 novembre. (Photo : Gracieuseté)

À la suite de son assermentation à la Chambre des Communes le 5 novembre dernier, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan présente les projets prioritaires avec lesquels elle démarre son troisième mandat.

De retour à Ottawa, Mme Shanahan souhaite notamment poursuivre le travail dans le dossier du changement de nom de la circonscription. Elle propose que le comté appelé Châteauguay-Lacolle devienne plutôt Châteauguay - Les Jardins de Napierville, car la municipalité de Lacolle ne fait pas partie de la circonscription. 

La députée avait introduit un projet de loi à cet effet à la Chambre des communes en octobre 2017. Le dossier est présentement à l’étude au Sénat.

«C’est important que les citoyennes et les citoyens aient un sentiment d’appartenance et qu’ils se reconnaissent dans le nom de leur circonscription», a-t-elle expliqué par voie de communiqué.
Soutenir les groupes locaux et l’histoire locale

Mme Shanahan dit vouloir continuer de collaborer avec les municipalités et les groupes locaux. Elle souhaite entre autres apporter un appui financier au projet du Corridor Châteauguay-Léry, ainsi qu’aux initiatives en matière de logements abordables.

Selon la députée, «le rôle du gouvernement fédéral est de mettre à la disposition des gouvernements provinciaux et municipaux les sommes nécessaires pour développer des initiatives qui répondent aux réels besoins de la population.»

De plus, la députée veut mettre en lumière l’histoire locale. Par exemple, elle participera à la projection du documentaire La Baie des exilés, du producteur Deke Richards, à Ottawa. Le film se penche sur l’histoire des patriotes du Bas-Canada exilés en Australie – dont Joseph Marceau de Napierville, «maintenant reconnu comme fondateur de la communauté australienne Canada Bay.»

Pour terminer, Mme Shanahan invite la population à communiquer avec son bureau pour lui faire part de leurs enjeux et projets.

Rappelons que la députée libérale avait été déclarée gagnante dans la circonscription de Châteauguay ̶ Lacolle après un recomptage serré. Elle avait finalement remporté la course avec 12 votes d’avance devant son rival bloquiste, Patrick O’Hara.