Brenda Shanahan gagne dans Châteauguay-Lacolle
La candidate libérale Brenda Shanahan annonce sa victoire dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle avec 12 votes de différence sur le candidat bloquiste Patrick O’Hara à la suite du recomptage judiciaire.
«Ce sera un grand honneur pour moi de représenter les citoyens pour un troisième mandat à la Chambre des Communes, exprime-t-elle par voie de communiqué. Je tiens également à saluer l'engagement de M. O'Hara tout au long du processus. Ce fut une démarche éprouvante pour tous, mais qui nous rappelle surtout que chaque vote compte.»
Mme Shanahan dit avoir reçu l’appel de son avocate, qui la représentait au bureau d’Élections Canada lors du recomptage, pour lui annoncer la nouvelle.
«Chaque vote compte», s'est-elle exclamée au téléphone.
«Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons confiance en nos institutions démocratiques et leurs processus. C’est une richesse inouïe que nous ne pouvons prendre pour acquis. Ce sont ces mêmes principes que je promets de défendre au nom de mes concitoyens à Ottawa», a-t-elle exprimé.
Le Bloc déçu du résultat
Le Bloc québécois a également confirmé la nouvelle au Soleil de Châteauguay. «Nous sommes très fiers de la campagne menée par notre candidat dans Chateauguay-Lacolle, Patrick O’Hara. La qualité de sa candidature, de pair avec le travail accompli sur le terrain, auront permis au Bloc Québécois de réduire considérablement l’avance libérale dans la circonscription», a commenté Julien Coulombe-Bonnafous, attaché de presse au Bloc Québécois. Il a indiqué que son parti était désolé du résultat annoncé aujourd'hui. «Nous comptons travailler très fort afin gagner la confiance des électeurs de Chateauguay-Lacolle lors des prochaines élections», indique-t-il.
Une erreur humaine
Nathasha Gauthier, d'Élections Canada a confirmé au Soleil de Châteauguay qu'une erreur humaine était à l'origine du mauvais résultat lors du dépouillement original des votes. Dans une urne du vote par anticipation, 396 votes avaient été attribués par erreur au Nouveau parti démocratique (NPD). Ces 396 votes étaient destinés au Parti libéral. Dans cette même urne, 71 votes avaient été attribués au Parti libéral alors qu'ils étaient destinés au NPD.
Le Parti libéral du Canada avait fait une demande de dépouillement judiciaire à la suite du scrutin du 20 septembre puisque des anomalies avaient été soulevées lors du décompte des votes. Le candidat bloquiste Patrick O'Hara avait été déclaré élu devant la députée sortante avec un avance de 286 votes.
(Avec Valérie Lessard)
À lire aussi: Les quelque 50 000 votes ont été comptés à nouveau ces derniers jours.
À lire aussi : Châteauguay-Lacolle : un résultat encore plus serré
À lire aussi: Dépouillement judiciaire autorisé dans Châteauguay-Lacolle