Branchement secteur Est: Léry attend une seconde aide financière

Le projet de branchement touche les résidences à la hauteur du pont de Léry, entre autres. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
La Ville de Léry attend une réponse à une seconde demande d’aide financière de Québec afin de procéder au branchement aux égouts et à l’aqueduc des résidences à l’est du territoire.
Les fonds proviendraient du Programme d’unités individuelles de traitement de l’eau (PUIT). Ils s’ajouteraient à l’aide de 30 M$ obtenue de Québec via le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) en 2023. «J’espère que je pourrai l’annoncer [la seconde subvention] lors de la séance du conseil du mois d’avril», souhaite le maire Kevin Boyle. Une présentation du projet aux citoyens suivra au printemps.
Le maire de Léry, Kevin Boyle. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Réseau sous pression
Le projet : brancher aux égouts le secteur Est de Léry à l’aide du réseau sous pression (RSP); un système utilisé à Bécancour. «C’est semblable au secteur Est de la municipalité, c’est un endroit Bécancour où la nappe phréatique est très haute. Ils sont proches du lac Saint-Pierre. Donc la topographie est semblable à nous, sauf qu’ils n’ont pas de roc», dit le maire.
Le territoire de Léry repose sur le roc. Le RSP demande de creuser 6 pieds sous terre, soit le même niveau que l’aqueduc. Le système gravitaire, celui réalisé dans le secteur Ouest de la ville en 2011, exige un creusage en profondeur et du dynamitage, explique M. Boyle.
Le réseau d’égout conduira aux étangs aérés de Léry. La Ville profiterait des travaux pour aménager les infrastructures pour le réseau d’aqueduc. Les pourparlers avec Châteauguay, pour assurer le branchement des résidences du secteur Est à son réseau, se poursuivent. Les deux municipalités sont présentement en négociation pour le renouvellement de l’entente en approvisionnement d’eau potable.
À ce moment-ci, il est difficile de déterminer le montant total de la facture tant et aussi longtemps que la firme de génie-conseil et services d’ingénierie Tetra Tech travaillera à l’élaboration des plans et devis, selon le maire. L'entreprise s’y penche depuis 2023. «C’est un cheminement qui est long. C’est un peu comme un marathon. Le marathon a porté fruit. On arrive à la ligne d’arrivée», image-t-il.
Près de 550 résidences
Le projet touche près de 550 résidences localisées des limites de Châteauguay à l’hôtel de ville de Léry. «C’est important de finaliser tout ça. Pour presque la moitié des résidences, l’eau n’est pas buvable. Il y a des coliformes dans l’eau à cause de contaminations par les fosses septiques. [La proximité des fosses septiques et des puits constitue la cause des contaminations.] On contamine la nappe phréatique, on contamine le lac. C’est une urgence de régler cette situation une fois pour toute», convient M. Boyle.
Un aperçu de la qualité de l’eau de cinq résidences du chemin du lac Saint-Louis. (Photo : gracieuseté – Ville de Léry)
De 2020 à 2022, la Ville a analysé plusieurs scénarios pour définir «le meilleur réseau». Cette étape a fait place à des rencontres citoyennes. En février 2024, Léry a obtenu le feu vert de Québec via une lettre de recommandation. En campagne électorale en 2021, Kevin Boyle avait promis de revoir le projet d’infrastructure pour le secteur Est.