Malgré l’Opération nez rouge et la surveillance accrue annoncée par les corps policiers, des gens ont pris le volant avec un verre de trop dans le sang dans le temps des Fêtes. Et se sont fait prendre.

La police de Châteauguay a arrêté 23 conducteurs avec les facultés affaiblies durant cette période de réjouissances.

«23 individus dont le taux d’alcoolémie dans le sang s’est avéré supérieur à celui permis par la loi (0,08; soit 80 mg par 100 ml de sang) Ces arrestations sont survenues dans le cadre régulier de patrouille des policiers», informe l’agente Nathalie Langevin.

Conséquences

Les conséquences sont nombreuses coûteuses pour les fautifs. «Suspension immédiate du permis de conduire pour une durée de 24 heures ou 90 jours; Saisie immédiate du véhicule pour une durée de 30 jours; Révocation du permis pour une durée allant jusqu’à 3 ans suite à un verdict de culpabilité. La durée de la révocation peut être prolongée dans certains cas», détaille la police.

Une première infraction peut occasionner des déboursés de 1700 $ à plus de 10 000 $, prévient l’agente Langevin.

«Frais d’avocat, augmentation de la prime d’assurance automobile, difficultés et frais liés à un déplacement aux États-Unis suite à l’obtention d’un casier judiciaire», attendent notamment ceux qui conduisent avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Cet acte criminel est l’une des principales causes d’accident de la route. Le combattre constitue une priorité pour la police de Châteauguay. À cet effet, elle tient entre autres des barrages routiers qui visent à dépister les fautifs mais aussi à titre préventif, précise l’agente Langevin. Trois de ces opérations ont eu lieu dans le temps des Fêtes.