Actualités

BIEC: Héritage Saint-Bernard et Cultivons Châteauguay en lice

Il y a 3 heures
Modifié à 11 h 43 min le 16 janvier 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La nouvelle terrasse-nature sera située là où l'on trouve actuellement le jardin, en bordure du Pavillon de l'île. (Photo : Héritage Saint-Bernard)

Les projets de deux entreprises d’économie sociale de la MRC de Roussillon se trouvent en lice aux Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Héritage Saint-Bernard, à Châteauguay, y présente un projet d’aménagement d’une terrasse. Cultivons Châteauguay, dans la ville du même nom, planifie des outils pédagogiques reliés au jardinage.

Héritage Saint-Bernard envisage de transformer un espace jardin du Pavillon de l’Île, sur ses terrains, en une terrasse disponible toute l’année. L’aménagement s’harmonisera avec la nature en raison de ses bienfaits sur «la santé physique et mentale des gens», souligne l’organisme. Le nouvel environnement valorisera la flore locale par l’entremise de plates-bandes. «Nous nous assurerons de choisir des espèces qui sont compatibles avec notre verger biologique. Le but est d’intégrer des plantes indigènes, potagères ou fruitières, vivaces», explique la directrice générale de Héritage Saint-Bernard, Marie-Hélène Dorais. L’absence de végétation aidant, l’installation actuelle constitue un îlot de chaleur durant la saison estivale. L’hiver, le rassemblement des visiteurs autour des bâtiments de Héritage Saint-Bernard s’avère impossible en raison des chutes de glace provenant des toitures. «La nouvelle infrastructure viendra répondre à une problématique d’espace que nous rencontrons pour l’accueil des visiteurs, groupes, spectateurs», ajoute Mme Dorais. La future terrasse serait bénéfique à la fois aux visiteurs du refuge faunique Marguerite-D’Youville et du Café de l’île.

Outils pédagogiques

Cultivons Châteauguay prévoit créer des outils pédagogiques à l’intention des jeunes fréquentant les écoles du territoire et les tout-petits des CPE. Le coordonnateur de l’organisme, Gabriel April-Lalonde, parle d’activités exploratoires à la saine alimentation chez les enfants d’âge préscolaire et d’activités reliées aux apprentissages académiques pour l'autre clientèle. Des exemples d’activités pour les élèves? «Calculer l’espace disponible pour cultiver certaines plantes, la rédaction d’un  poème d’inspiration sur le jardin», énumère M. April-Lalonde. À Châteauguay, l’organisme a établi un jardin sur le site de l’école alternative des Trois-Sources et tenu une activité à l’École secondaire régionale Howard S. Billings. «Nous souhaitons continuer ce genre de partenariat pour que chaque école ait son jardin», précise le coordonnateur.

Cultivons Châteauguay est visible dans la région. L’organisme participe au Salon de la famille à Châteauguay; un événement joignant sa philosophie. (Photo : Gracieuseté)

Cultivons Châteauguay compte répéter l’événement Cultivons Ensemble, tenu en 2024 en collaboration avec la Maison LePailleur à Châteauguay. Le développement d’une plateforme web, réunissant les outils à la disponibilité des écoles et CPE, complète le projet.

Le public est invité à voter pour son projet coup de cœur en naviguant sur le site des BIEC au plus tard le 27 janvier. Un projet par pôle d’économie sociale-la Montérégie en compte trois-sera couronné. Les noms des lauréats seront connus en mars. Les gagnants se mériteront chacun la production d’une vidéo promotionnelle et une bourse de 2500 $. Les entreprises s’engagent à réaliser leur projet au plus tard le 31 janvier 2026.