La Ville de Châteauguay lance un projet de restauration écologique d’une centaine de mètres des berges fragilisées dans le parc de la Commune en collaboration avec l’organisme de bassins versants du Québec SCABRIC et le comité Zone d’intervention prioritaire ZIP du Haut-Saint-Laurent. Un appel aux bénévoles est d’ailleurs lancé les 17 et 18 octobre.
Cette section du parc de la Commune, qui longe la rivière Châteauguay dans la ville du même nom, a été fragilisée par l’érosion, la pollution et la perte de végétation. Le projet vise à planter notamment des arbres de grande taille comme le chêne à gros fruits, l’érable rouge, des conifères, des arbustes et des végétaux indigènes.
«L’aménagement inclura également un sentier en poussière de roche pour limiter l’érosion ainsi qu’une zone de biorétention de type jardin de pluie, conçue pour absorber les eaux de ruissellement et filtrer certains contaminants», précise la Ville.
L’objectif est de renforcer la biodiversité. Des structures temporaires seront aménagées pour des aires de repos destinées à la tortue géographique, une espèce menacée par la perte et la dégradation de son habitat. Un suivi écologique régulier sera fait pour mesurer l’efficacité et la pérennité des aménagements.
En plus des travaux de restauration, le projet baptisé Gardiens riverains servira aussi de sensibilisation environnementale. L’OBV SCABRIC et le comité ZIP Saint-Laurent effectueront des activités auprès des riverains du secteur pour les informer des bonnes pratiques de protection des rives.
Le coût du d’environ 50 000 $. «Il bénéficie d’un soutien financier pouvant atteindre 45 485 $, selon les modalités de l’entente, accordé par la Fondation de la faune du Québec et son partenaire Hydro-Québec, par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels», indique la Ville.
Appel aux bénévoles
Une plantation collective est prévue les 17 et 18 octobre au parc de la Commune, dans le secteur du chemin Vinet Est. Les citoyens sont invités à participer à la plantation. Il est possible de s’inscrire sur le site de la Ville.

