Le Comité de vigie en santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry et la Table des partenaires de Beauharnois invitent la population à répondre à un sondage visant à mieux comprendre les enjeux liés à l’accès aux services de santé et de services sociaux sur le territoire.

«Il y a de nombreux enjeux et nous devons répondre aux besoins de tout le monde. Le comité de vigie veille entre autres à assurer que la structure réponde aux besoins de la population. À assurer qu’il y ait des services de proximité. Une rétention des employés», indique Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois.

Un objectif précis

Ainsi l’objectif du sondage est de déterminer les barrières d’accès rencontrées par les citoyens de Beauharnois et des environs. On désire aussi chiffrer les besoins et les manques en matière de services de santé et de service sociaux. Par exemple en matière de psychologues et de travailleurs sociaux, pour les citoyens de Beauharnois et des environs.   

«Les résultats permettront d’appuyer des démarches entreprises afin de conserver et d’améliorer l’offre de services de proximité, accessibles et adaptés aux besoins réels des citoyens de Beauharnois», plaident les responsables du sondage qui se tient jusqu’au 7 novembre.

Accès au sondage

Il est possible de répondre au sondage en ligne, mais on peut également se procurer le format papier dans quatre endroits à Beauharnois. Il sera disponible à la Bibliothèque de Beauharnois, au CRESO (Manoir Ellice), au Coin du partage ainsi qu’au CLSC de Beauharnois.

«Nous voulons avoir un meilleur accès aux services et c’est à partir des témoignages que nous voulons récolter des données probantes. Les gens peuvent répondre au sondage jusqu’à six fois. Pour six expériences différentes. Par exemple une prise de sang, ensuite pour un suivi, pour un rendez-vous», lancent les organisateurs.

Ils invitent les gens à diffuser le sondage électronique et à le faire connaître auprès de leurs proches, des organismes communautaires. «Nous voulons les besoins, mais aussi les failles, les trous de services. Le système est bardassé et nous voulons voir les impondérables pour nos demandes à venir. Ce n’est pas un questionnaire qui est long à remplir, mais les gens peuvent développer certains points. Il y a une dizaine de questions. Mais nous aimerions acquérir des témoignages», concluent les responsables.   Des affiches et des feuillets avec des code QR pour accéder au sondage en ligne seront apposées dans la ville.