Actualités
Art de vivre

Beauharnois-Salaberry : de nouvelles escapades et une région attractive à découvrir

le vendredi 10 juin 2022
Modifié à 16 h 47 min le 09 juin 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Chantal Dostie et Catherine Graham-Numainville sont fières du lancement de la saison touristique 2022 qui permettra de découvrir ou de redécouvrir la magnifique région de Beauharnois-Salaberry. (Photo Le Soleil – Yanick Michaud)

Avec une emphase particulière sur les quatre grands axes à découvrir sur le territoire, la MRC de Beauharnois-Salaberry a lancé sa saison touristique 2022.

Grâce à Escapade Beauharnois-Salaberry, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les merveilleux attraits de la grande région. « Nous avons une région touristique presque parfaite avec le cyclisme, les plans d’eau qui sont des attractions naturelles, la culture, l’agrotourisme, le musée archéologique, la centrale au fil de l’eau et beaucoup plus. Nous avons tout ce que ça prend pour performer », dit le préfet de la MRC Miguel Lemieux.

Incidemment, ce dernier est le maire de Salaberry-de-Valleyfield et se montrait heureux d’accueillir le lancement de la saison estival du tourisme dans sa Ville. « Il fait beau et nous pouvons festoyer au sein de ce qui fait le charme de notre centre-ville, le bord de l’eau », ajoute-t-il.

Un travail de concertation

Les acteurs touristiques locaux sont formels, ils ont mis leurs forces et leurs idées en commun pour offrir ce qu’il y a de mieux afin de faire découvrir et connaître la région. « Je sens une volonté de tous les acteurs impliqués de nous mettre en valeur. C’est fantastique ce qui a été mis en place », poursuit Miguel Lemieux.

D’ailleurs, parmi les nouveautés, on note les escapades estivales. « Leur rôle est de mettre en valeur effectivement tout notre territoire. La belle combinaison du rural et de l’urbain. Les escapades offrent l’expérience d’une journée où sont incluses les activités, l’animation et les repas. Elles se déclinent sous quatre thèmes, soit les escapades gourmandes, nautiques, culturelles et vélo. Il y en a pour tous les goûts », assure Chantal Dostie, coordonnatrice à la promotion régionale.

Ces escapades ont été conçues par quatre entreprises de la région, Espace Gourmand Laurette et Violetta, Découverte nature kayak Beauharnois-Salaberry, Flotel et La Factrie Café culturel. Elles sont propulsées par Desjardins, un important partenaire financier qui compte sur les dépenses touristiques engendrées par les visiteurs, à titre de retombées bénéfiques pour les acteurs de la région.

On peut retrouver la programmation et le détail de ces escapades sur escapadebhs.ca.

Dernières nouvelles