Actualités

Beauharnois restreint la construction dans son centre-ville

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La zone touchée par les mesures de contrôle intérimaire. (Photo : Gracieuseté)

Lors de l’assemblée municipale du 10 septembre, le conseil municipal de Beauharnois a adopté l’instauration de mesures temporaires de contrôle pour restreindre les nouvelles constructions et la densification dans son centre-ville.

«Le conseil municipal souhaite offrir une vision claire pour l’aménagement futur du centre-ville, un secteur stratégique en raison de sa proximité au lac Saint-Louis, de son cadre bâti distinctif et de la présence de bâtiments d’intérêt patrimonial», informe la Ville.

Le règlement de contrôle intérimaire, adoptée conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, interdit ainsi les nouvelles constructions et agrandissements dans certaines zones. 

Il interdit ainsi la construction de bâtiments excédant trois étages est interdit et de bâtiments résidentiel ou mixte comportant plus de six logements.  

Pour les agrandissements, ceux portant la hauteur au-delà de trois étages ou ceux augmentant le nombre de logements au-delà de six sont visés par ces restrictions.

Beauharnois a adopté ces mesures entre autres pour préserver l’échelle humaine de ce secteur et valoriser son patrimoine.

«[Le centre-ville] offre des opportunités uniques pour augmenter l’offre de logements et favoriser une densification cohérente, notamment grâce à la présence de commerces, de services et d’infrastructures de transport», fait savoir la Municipalité.

Des exceptions 

Cette interdiction ne s’applique pas aux projets approuvés avant le 4 septembre en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration.

Les approbations demeurent valides, conclut la Ville.