Beauharnois : nouveau protocole d’entente entre la Ville et la Pointe-du-Buisson
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/beauharnois-pointe-du-buisson-entente_uidCgpu.jpg)
Dans l’ordre : Un médiateur-scientifique pour la Pointe-du-Buisson, Charles-Olivier Dumont, le président du conseil d’administration du musée, Simon Santerre et le maire de Beauharnois, Alain Dubuc. (Photo : Gracieuseté)
La Ville de Beauharnois annonce la signature d’un nouveau protocole d’entente avec la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie.
Cette collaboration marque «une étape importante dans l’engagement commun envers la préservation de l’histoire et du patrimoine culturel», précise la Ville dans un communiqué de presse.
Grâce à l’entente, Pointe-du-Buisson offrira des plages de gratuité du musée aux citoyens selon un calendrier établi par son conseil d’administration. L’accès au parc du musée demeure gratuit.
Ce protocole permettra également à la Ville de contribuer encore financièrement au musée, avec «une indexation selon l’Indice des prix à la consommation (IPC)», ajoute-t-on.
Le partage des tâches administratives entre les deux signataires a également été révisé, et ce, pour optimiser l’efficacité opérationnelle ainsi que la gestion «transparente et efficace» des activités du musée.
Investissements
Dans son programme triennal d’immobilisations (PTI), la Ville de Beauharnois s’engage à investir près de 1,6 M$ sur une période de quatre ans pour la mise à niveau du musée.
«Cette entente renouvelée reflète notre engagement continu envers la préservation du patrimoine culturel, le renforcement des liens communautaires et la promotion de l’éducation, conclut le maire Alain Dubuc.