Le parc à chien est rouvert sur un nouveau site à Beauharnois. Il prend place sur le terrain des écluses situé sur la route 132 à la hauteur de la centrale hydroélectrique et du tunnel de Melocheville. Le site est accessible tous les jours de 7 h à 23 h.
Le parc dispose de deux zones; une première pour les pitous de moins de 10 kg et une seconde pour les chiens plus grands. L’entrée du site est identifiée. Un stationnement a été aménagé. «Il reste encore quelques finitions à faire : nivellement du terrain, ajout de mobilier et de poubelles. En attendant, les maîtres sont invités à garder un œil sur leurs petits compagnons près de la clôture», informe la Ville dans un communiqué de presse.
À la séance publique en août, le conseiller sortant Dominique Bellemare a rappelé aux citoyens les règlements d’un parc à chien. «Pas plus de deux chiens à la fois pour une même personne. Les chiens doivent porter la médaille de la Ville, être vaccinés et avoir reçu les traitements parasitaires», a-t-il précisé. Les propriétaires ont aussi des obligations, comme ramasser et disposer des excréments de leur animal, ne pas manger sur le site ou encore nourrir leur chien et ne pas lancer d’objets à leur animal. «Pas de chiens potentiellement dangereux ou déclarés dangereux, pas de chiens porteurs de maladies ou une femelle en chaleur, ne pas laisser son chien agir de la sorte qu’une menace soit proférée à une personne [comportement agressif]», a poursuivi M. Bellemare.

Le terrain des écluses appartient à Hydro-Québec. Beauharnois et la société d’État ont signé le bail à la fin juillet. Le contrat pour la pose des clôtures délimitant le parc, et ses enclos, a été octroyé au même moment. La présence de roc sur le site et le problème d’approvisionnement des clôtures ont retardé un peu le processus.
D’abord aménagé au parc Bissonnette, le parc à chien a été fermé en octobre 2024 pour manque de civilité.
