Actualités

Beauharnois : la chasse aux oiseaux migrateurs désormais interdite aux Îles-de-la-Paix

le vendredi 16 juin 2023
Modifié à 12 h 00 min le 19 juin 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Des canards et des bernaches aux alentours des îles. (Photo gracieuseté)

La chasse aux canards et aux bernaches sera interdite sur la Réserve nationale de la faune des Îles-de-la-Paix à Beauharnois à compter de l’automne. Toutefois, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) indique qu’elle demeurera permise dans les eaux situées à 500 mètres des îles. 

ECCC arrête dès maintenant d’émettre des permis de chasse aux oiseaux migrateurs à cet endroit. La Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix a relayé le message aux chasseurs, le 13 mai, sur sa page Facebook. 

Le gouvernement du Canada a pris cette décision «après analyse et afin d’assurer la cohérence entre l’objectif d’un refuge d’oiseaux migrateurs, la réglementation et les pratiques dans l’ensemble du réseau de ces refuges à travers le pays».

Le refuge a comme objectif «de protéger la sauvagine en périodes de nidification et de migration au sein de milieux insulaires d’importance du fleuve Saint-Laurent et de la grande région urbanisée de Montréal», précise un courriel d’ECCC envoyé à l’organisme, le 12 mai.

La société d’aménagement a été «surprise» d’apprendre la nouvelle dans un courriel, indiquant la nouvelle réglementation, alors qu’aucun sondage ni consultation n’ont eu lieu. Le président de l’organisme, Richard Boursier, indique que la chasse aux canards sur les îles était «une tradition pour plusieurs chasseurs». 

Informer les chasseurs 

Environnement et Changement climatique Canada enverra une communication aux détenteurs d’un permis de chasse sur ces îles depuis les cinq dernières années, spécifie le communiqué de presse publié à cet effet.  Le gouvernement du Canada ne prévoit pas d’installer d’affichage d’interdiction aux Îles-de-la-Paix. 

Ce refuge était «le seul au Canada pour lequel des permis autorisant la chasse aux oiseaux migrateurs sont délivrés annuellement (hormis quelques exceptions dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut)», rapporte ECCC.

Ce dernier a été créé en 1977.