Basketball en fauteuil roulant : Rosalie Lalonde de retour aux paralympiques à Paris
Après une pause de deux ans au sein de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant, la Soulangeoise Rosalie Lalonde est de retour juste à temps pour aider l’équipe à obtenir son laissez-passer en vue des Jeux paralympiques de Paris cet été.
La confirmation est venue récemment à l’issue d’une victoire au Tournoi d’Osaka au Japon et Rosalie Lalonde est heureuse puisqu’elle prendra part à ses troisièmes jeux après Rio en 2016 et Tokyo en 2021. « Je n’avais pas arrêté de jouer, mais je le faisais ici au Québec, pour le plaisir. Je suis revenue avec l’équipe canadienne et j’ai senti un bel accueil. Je sentais que j’avais ma place. Il reste à retrouver mes habiletés d’athlète d’une équipe de ce niveau, mais ça devrait revenir rapidement », rigole celle qui retrouve une grande partie de la formation qui avait pris le cinquième rang à Tokyo.
Une importante préparation
Avec une qualification récente, les Canadiennes ne connaissent pas encore l’horaire des camps préparatoires et des tournois d’ici les Jeux de Paris, mais déjà on sent la fébrilité. « Nous avons une équipe similaire à 2021 et nous allons affronter les plus grosses équipes à l’heure actuelle qui sont les États-Unis, la Chine et les Pays-Bas. Mais notre objectif demeure de revenir avec une médaille. Ce ne sera pas facile, mais c’est envisageable », note Rosalie Lalonde qui a évolué pendant cinq saisons à l’Université Alabama aux États-Unis avant de revenir au Québec en 2021.
Depuis, elle est intervenante au Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, un métier qu’elle adore. « J’ai étudié dans ce domaine et j’aime beaucoup ça. En plus, les patronnes sont conciliantes. Je suis chanceuse, il y aura beaucoup de préparation et de voyages partout au pays pour les Jeux et elles me laissent aller. Je reviendrai après les jeux en septembre », explique la jeune femme de 27 ans qui a découvert le basketball en fauteuil roulant en 2011.
Les Jeux paralympiques d’été de 2024 auront lieu à Paris du mercredi 28 août jusqu'au dimanche 8 septembre. En plus des trois puissances mondiales, le Canada rejoindra également la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et le Japon.