Profitant des travaux archéologiques présentement en cours sur l’île Saint-Bernard, Héritage Saint-Bernard organise trois balades archéologiques sur le site, dont la première aura lieu dimanche.

Des recherches archéologiques ont débuté cette semaine sur l’île Saint-Bernard devant le manoir de pierre. Ces recherches, menées par le professeur Dr Adrian L. Burke de l’Université de Montréal et Dre Geneviève Treyvaud de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement, visent à trouver des artefacts datant de la période de contact entre Blancs et Amérindiens située autour du 16e et 17e siècle. Après quelques jours de recherches seulement, les archéologues ont déjà trouvé un fragment de poterie amérindienne datant de l’an 500 à 1500 de notre ère et un fragment de pipe datant du 18e siècle.

Les balades archéologiques seront dirigées par un personnage historique. Les participants pourront observer le travail des archéologues. L’activité est gratuite, mais il faut réserver une place en téléphonant au 450 698-3133.

La première balade a lieu le 12 juillet. La même activité sera offerte les dimanches 19 et 26 juillet.