Actualités

Avis technique du Polydium : la structure du bâtiment était «dans un piètre état»

le jeudi 04 mai 2023
Modifié à 8 h 50 min le 04 mai 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le rapport d'ingénieurs en structure recommandait sa démolition. (Photo : Le Soleil - archives)

Le rapport de la firme d’ingénieurs en structure mandatée pour évaluer à l’automne dernier la bâtisse du Polydium à Châteauguay était sans équivoque : «la seule intervention à envisager pour le bâtiment est sa démolition complète», écrivait-elle en date du 1er décembre.

Le Soleil de Châteauguay a demandé et obtenu ce document via la Loi d’accès à l’information. C’est sur la base de celle-ci que la Ville s’est appuyée pour décider de démolir rapidement le bâtiment.

Dans ce rapport, on apprend que la firme Consultants STRUXAR a visité les lieux le 21 novembre, soit quatre jours après la fermeture d’urgence du site qui abritait une piscine intérieure et un centre d’entraînement.

Beaucoup de corrosion

« Des signes inquiétants de corrosion ont été observés au niveau du platelage d’acier du toit, des entremises en acier ainsi que des plaques d’ancrages de colonnes d’acier», écrit l’ingénieur Maxime Poirier dans son avis technique. Il mentionne aussi avoir vu des gouttelettes d’eau provenant du plafond qui chutaient au sol.

Photos prises lors de la visite de la firme. (Source : Avis technique Les Consultants STRUXAR)

En consultant également des études et rapports d’inspection et d’intervention des dernières années, l’ingénieur conclut que la corrosion observée à plusieurs endroits dans le bâtiment augmentait le risque de conséquences graves en cas de vent et de séismes : possibilité de détachement du toit, des murs extérieurs, effondrement du bâtiment et affaissement de la base des colonnes.

Maxime Poirier recommandait de ne plus occuper le bâtiment et de ne pas tenter de prolonger sa vie utile par différents travaux ou interventions. «De telles interventions impliqueraient des coûts majeurs et l’investissement ne permettrait pas d’assurer la pérennité du bâtiment», mentionne-t-il.

La Ville de Châteauguay a annoncé sa démolition le 7 décembre. L’immeuble a été rasé au début du mois de janvier. Elle travaille via la Régie Beau-Château à un nouveau projet de piscine intérieure. La Régie ira en appel d’offres à ce sujet en mai.