Actualités

Avis de démolition dans la Terre Faubert : le processus est à recommencer

le jeudi 13 juin 2024
Modifié à 10 h 01 min le 18 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un des quatre bâtiments visés par une demande de démolition au 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Joëlle Bergeron)

Bien que le comité de démolition ait pris une décision favorable à la démolition de quatre bâtiments sur la Terre Faubert à Châteauguay le 3 juin, la Ville doit reprendre le processus de demande de démolition en raison «d’un problème technique».

Dans un avis public diffusé le 5 juin, la Ville précise qu’un « problème technique [n’a] pas permis aux membres dudit comité de recevoir et de prendre connaissance de l’ensemble des oppositions écrites motivées dans les délais requis», ajoutant que la décision prise le 3 juin est annulée.

Ce soir-là, le comité de démolition de Châteauguay s’est dit favorable à la démolition de la maison, de la grange et des deux remises situées sur le terrain du 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste.

La maison, qui date de 1890, est inhabitée et barricadée. Le Service de police de Châteauguay serait intervenu à cet endroit à plusieurs reprises en raison d’entrée par effraction et pour du vandalisme, a-t-on indiqué lors de la séance publique du 3 juin.

Si la démolition des bâtiments est autorisée, le propriétaire du terrain a prévu de le remettre à niveau avec du gazon et de planter six arbres.

L’organisme Action Patrimoine s’était opposé à la démolition des immeubles sur la Terre Faubert. Le Journal a demandé à la Ville combien d’avis d’opposition écrits elle a reçus à ce sujet. Dans un courriel envoyé au Soleil de Châteauguay le 18 juin, la Ville a indiqué avoir reçu 12 oppositions écrites. Les personnes qui avaient envoyées une opposition par écrit devront le refaire lorsque le processus recommencera.

La Ville diffusera éventuellement la date pour une nouvelle séance du comité de démolition concernant cette demande.

À lire aussi : Une pétition de 3 700 noms contre le développement de la Terre Faubert

Dernières nouvelles