Actualités
Choix de la rédaction

Autobus : une voie réservée inutilisable vers le pont Mercier

le mardi 01 octobre 2024
Modifié à 14 h 49 min le 04 octobre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le maire de Châteauguay Eric Allard s’insurge de voir qu’on refile à la Ville une facture de 539 000 $ pour payer les mesures de mitigation en transport en commun mises en place lors de la reconstruction de l’échangeur Turcot, alors que les autobus qui desservent Châteauguay sont pris dans le trafic, ne pouvant pas utiliser la voie réservée en raison de sa configuration.

Depuis 2020, des voies réservées aux autobus et aux taxis sont accessibles sur l’autoroute 20 en direction est et ouest dans le secteur de l’échangeur Turcot. Elles ont été ajoutées lors du projet de reconstruction de l’échangeur. Les autobus d’exo en provenance de Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine l’empruntent pour gagner du temps vers le centre-ville.

Malheureusement, il n’est pas possible pour ces mêmes autobus de faire le chemin inverse via la voie réservée à l’heure de pointe de l’après-midi pour retourner sur la Rive-Sud via le pont Mercier.

 «Lorsque la voie réservée est utilisée en direction ouest, il n'y a pas de sortie avant le pont Honoré-Mercier: nos autobus qui emprunteraient la voie réservée en direction ouest dépasseraient le pont sans pouvoir s'y engager. Ils doivent donc demeurer dans le flot régulier de la circulation afin de pouvoir prendre le pont», explique Eric Edström, conseiller en relations médias chez exo, qui gère le transport en commun dans la région.

Cela a pour effet d’augmenter les temps de parcours des autobus et occasionne des retards à l’heure de pointe de l’après-midi. «Si ce temps de parcours était réduit, nous pourrions prévoir plus de voyages avec le même nombre d'autobus», fait savoir M. Edström.

Tronçon trop court

Pourquoi une sortie de la voie réservée vers le pont Mercier n’a pas été prévue lors de sa configuration ? Principalement pour des raisons de sécurité, répond le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). «Pour passer de la voie réservée à l’accès au pont, l’autobus aurait eu à effectuer quatre changements de voie sur un court tronçon», indique Martin Girard, porte-parole du MTMD. Le tronçon ouest de la voie réservée sur l’autoroute 20 est d’une distance d’environ 3,5 km, entre l’avenue Dollard et le boulevard Pullman, à Montréal.

Une facture plus chère à venir

Le maire de Châteauguay Eric Allard critique cet aménagement. «Nos autobus sont pris dans le trafic, exo est obligé de mettre des autobus supplémentaires sur la route pour essayer de ne pas être en retard. Nos coûts sont augmentés à cause d’un mauvais design et maintenant ils nous refilent la facture», a-t-il exprimé au conseil municipal d’août.

Les villes de la Couronne sud de Montréal, dont Châteauguay fait partie, ont appris que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) leur demandera une contribution additionnelle en 2025 pour financer les mesures d’atténuation. «La contribution additionnelle représente 539 000 $  à Châteauguay et on ajoute à cela une hausse prévue de 6 % des contributions municipales qui vont être demandées par l’ARTM», a expliqué M. Allard. Au total, Châteauguay devra payer 782 000 $ à l’ARTM en 2025. Le maire déplore «un désengagement gouvernemental dans le financement du transport en commun».

NDLR: À la suite de la publication de cet article, l'ARTM a informé le Journal qu'elle s'est engagée le 24 septembre à payer les montants des mesures de mitigation. La décision doit être officialisée par le conseil d'administration en octobre.

C’est le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui assurait le financement des mesures d’atténuation en transport collectif dans le cadre du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot depuis 2012. Or, la fin de ce financement a été annoncée pour le 31 décembre 2023. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a financé ces mesures en 2024 et l’argent provient principalement des municipalités du Grand Montréal.