Actualités

Au secours des animaux domestiques en Abitibi

le vendredi 16 juin 2023
Modifié à 11 h 18 min le 16 juin 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Une membre de Sauvetage animal rescue auprès d’un chien dans une réserve autochtone dont les résidents avaient été évacués.  (Photo: Gracieuseté – Sauvetage animal rescue)

Le directeur général de Sauvetage animal rescue, Eric Dussault, rentre d’une mission d’entraide de cinq jours effectuée en Abitibi-Témiscamingue, touchée par des feux de forêt, afin de venir en aide aux animaux domestiques.

«Une bonne partie de notre mission a été d’assister les services animaliers locaux dans leurs besoins parce qu’ils étaient débordés», raconte le résident de Beauharnois parti le 7 juin avec cinq autres personnes de son organisation. Sur place, un sauveteur local de Sauvetage animal rescue les a rejoints.

Ils ont principalement déployé leurs efforts dans la région de Val d’Or, Rouyn-Noranda, Amos et Normétal.

Grâce à plusieurs partenaires, Sauvetage animal rescue a coordonné l’envoi la réception et la distribution d’un camion remorque contenant 48 palettes de nourriture pour chien (soit 2 500 sacs) pour secourir des animaux qui n'avaient pas pu être évacués en même temps que leur propriétaire.

Les membres de l’organisation ont aussi assisté un organisme qui a effectué une mission de sauvetage dans une réserve autochtone, récupérant trois chiens et un chat en une heure.

Des chiens mais aussi des chats ont été récupérés pour être nourris. (Photo: Gracieuseté – Sauvetage animal rescue)

Sauvetage animal rescue disposait d’une remorque fermée qui pouvait transporter une quinzaine de chiens à la fois, ce qui a été apprécié. «Comme toutes les villes sont à une distance d’environ une heure et demie les unes des autres, il fallait maximiser les transports pour limiter les déplacements», raconte-t-il.

Les sauveteurs de l’organisation ont aussi aménagé un refuge d’urgence permettant d’accueillir des animaux domestiques une fois les autres refuges complets. «On a fourni le matériel en montant une centaine de cages pour chiens, 40 pour chats et quelques-unes pour des animaux exotiques comme des lapins», rapporte M. Dussault.

Une fois la nourriture distribuée, les derniers sauvetages d’urgence effectués et le refuge aménagé, M. Dussault et les siens sont revenus à la maison avec le sentiment du devoir accompli.

Sauvetage animal rescue a coordonné l’envoi, la réception et la distribution de nourriture pour chiens en Abitibi-Témiscamingue. (Photo: Gracieuseté – Sauvetage animal rescue)

Dernières nouvelles