François Charron
Sécurité

Attention à cette tactique sournoise de fausses boutiques en ligne

le mercredi 02 avril 2025
Modifié à 14 h 52 min le 02 avril 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Une boutique en ligne annonce sa fermeture sur les réseaux sociaux et fait miroiter de gros rabais? Faites attention! Cette supposée vente de fermeture peut être une fraude. On vous explique les trucs pour vérifier si le site est frauduleux ou fiable.

Sur le web ou sur les réseaux sociaux, on voit d'innombrables annonces de boutiques en ligne pour acheter divers produits.

Sur Facebook notamment, c'est omniprésent à travers le fil d'actualité.

Cependant, plusieurs de ces publicités sont carrément frauduleuses. C'est une aberration en soi que Facebook laisse volontairement passer ça, mais c'est un autre sujet.

Il reste qu'un doute s'installe en nous quand on voit des publicités en ligne. Certaines personnes malveillantes tentent alors de baisser notre garde en jouant sur nos émotions.

C'est le cas d'une tactique en particulier qui prend de l'ampleur.

Vente de fermeture: potentielle arnaque

En naviguant tout bonnement sur Facebook, j'ai vu une annonce qui a retenu mon attention. La publication va comme suit:

C’est avec une grande tristesse que je dois vous annoncer ceci.

Après de nombreuses années d’amour et de dévouement pour ma boutique Saint Blanc Montréal, il est malheureusement temps de dire au revoir. En tant que petite entreprise, j’ai toujours lutté contre les grandes enseignes qui, avec leurs énormes budgets et leur influence, dominent de plus en plus le marché. Malheureusement, cela n’est plus financièrement viable pour moi. Le monde change, et je ne peux plus suivre.

Cependant, il y a une autre raison qui m’a poussée à prendre cette décision. J’ai récemment eu la chance de devenir grand-parent. Cela m’a fait réaliser que je voulais passer plus de temps avec mes petits-enfants, qui sont désormais la plus grande lumière de ma vie. Mon cœur et mon âme ont toujours été consacrés à cette boutique, mais il est maintenant temps de choisir ce qui compte vraiment.

Pour clôturer ce chapitre, j’organise une grande vente de mes chaussures en cuir pour hommes. Tous les modèles que j’ai soigneusement sélectionnés seront vendus à des prix très bas. C’est ma façon de dire merci de m'avoir soutenue, et c'est grâce à vous que j'ai tenu aussi longtemps. Je vous en serai éternellement reconnaissant(e).

Voici un exemple de publication d'une boutique qui prétend faire une vente de fermeture. - francoischarron.com

Je me suis amusé à alors voir la soi-disant boutique en ligne et wow, le stock est beau et vraiment pas cher.

Mon "bullshitomètre" s'est alors mis à sonner et je sentais la fraude potentielle.

Sans compter que, depuis que j'ai vu cette publication-là, c'est "drôle" je n'arrête pas d'en voir d'autres de ce genre.

Comment savoir si c'est un faux site ou une fausse boutique en ligne?

Comme on l'entend souvent depuis quelques années, je me suis mis à faire mes recherches.

J'ai cherché le nom de l'entreprise et si elle avait bien un site web. Je me rends compte que la marque existe, mais que ça n'a pas du tout rapport avec la boutique annoncée sur Facebook.

J'ai regardé s'il y a des coordonnées sur le site de la soi-disant boutique. Il n'y en a pas. Juste un formulaire de contact vide d'informations.

"Il n'y a pas de numéro au site que vous tentez de joindre..." - francoischarron.com

J'ai ensuite été voir le registre des entreprises. Surprise, surprise, il n'y a aucune entreprise au nom de celle annoncée.

Une recherche sur le registre des entreprises permet d'identifier si une entreprise existe. - francoischarron.com

Enfin, je jette un œil sur Trustpilot et je vois que des gens ont signalé que c'est une arnaque.

Voici un avis sur Trustpilot au sujet de la soi-disant boutique en ligne. - francoischarron.com

Même chose en utilisant des outils comme Fakespot ou Scamadviser, qui nous aide à détecter les faux sites et les arnaques en ligne.

Bref, nul doute, c'est une arnaque.

On voit ainsi un modus operandi qui joue sur nos émotions d'empathie, mais surtout l'excitation, la convoitise, le sentiment d'urgence avec la peur de manquer une offre incroyable.

Si on succombe à ces émotions, on peut facilement tomber dans le piège tendu par les fraudeurs.

Encore une fois, c'est important d'aiguiser son "bullshitomètre", mais aussi de s'équiper de bonnes solutions de protection pour éviter de tomber dans le piège en cas d'inattention.

Enfin, ne vous laissez pas berner par un site qui a le HTTPS. Un site avec HTTPS n'est pas nécessairement sécuritaire!

Comment signaler un faux site internet?

Si on voit une publicité frauduleuse de ce genre sur Facebook, on peut la signaler en cliquant sur les trois petits points dans le coin supérieur droit.

On sélectionne ensuite l'option: Signaler la publicité, puis on peut choisir l'option qu'il s'agit d'une arnaque.

Il est aussi possible de signaler la fraude au Centre antifraude du Canada.

Signaler une fraude