Culture
Une artiste de Sainte-Martine reçoit une bourse pour créer des œuvres publiques
le dimanche 29 octobre 2017
Modifié à 9 h 00 min le 29 octobre 2017
ARTS. En 2018, des sculptures pousseront dans le décor des municipalités de Sainte-Martine, Saint-Isidore, Mercier et Beauharnois.
C’est dans le cadre du projet artistique de la Martinoise Louise Page qui s’intitule À la rencontre des voisines que des créations prendront naissance dans des lieux publics de ces quatre municipalités. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a octroyé 15 000 $ pour la réalisation de ces œuvres. Ce soutien financier a été possible grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest.
Avec trois artistes
Louise Page, sculptrice, collaborera avec trois autres artistes-peintres dont Marie-Ange Brassard, de Saint-Isidore, Sonia Laurin, de Mercier, et Line Desrochers, de Beauharnois. Elle aiguillera chacune d’elle dans leur démarche de création. Mme Page est reconnue du milieu artistique depuis 40 ans. Elle a mis sur pied le Bistro culturel Cœur du Village de Saint-Isidore. Une de ses sculptures inspirées de Plume Latraverse, poète québécois, a été utilisée comme image de l’album Métamorphoses, Tome 1, du musicien iconique. Les municipalités offriront du support matériel pour la réalisation. L’instigatrice est présentement en repérage de lieux publics dans chacune des localités.
[caption id="attachment_34073" align="alignnone" width="521"] La sculpture inspirée de Plume Latraverse, créée en 1979, qui a paru sur l’album Métamorphoses, Tome I, du musicien, en 1982.[/caption]