Non classé

Arboriculture : fertilité et entretien du sol

le vendredi 23 octobre 2020
Modifié à 9 h 31 min le 30 octobre 2020

Les arbres sont souvent les grands oubliés quand on pense à la fertilité et l’entretien des sols. Toutefois, comme n’importe quels végétaux, les arbres ont des besoins différents, en fonction de leurs étapes de vie, ainsi que des saisons. En arboriculture, on s’occupe de la fertilisation arboricole. Celle-ci passe forcément par un entretien adéquat du sol.  

Fertilisation dormante, recommandée par les arboriculteurs

En arboriculture, la fertilisation à l’automne est préconisée. En effet, la fertilisation automnale, aussi appelée fertilisation dormante, favorise la croissance racinaire des arbres, qu’ils soient feuillus ou conifères. Cette fertilisation permet aux arbres de mieux supporter les rigueurs de l’hiver et de redémarrer plus tôt au printemps.   Un traitement adapté renforce le système racinaire des arbres. Ils sont ainsi mieux protégés contre les maladies et les insectes. Pour les arbres fruitiers, en plus d’obtenir une meilleure production de fruits.  

Fertilisation printanière

Les arbres ont deux périodes d’activités, soit le printemps et l’automne. La fertilisation printanière est importante parce qu’elle permet aux arbres de se remettre de l’hiver et d’être à même de profiter du soleil et de la chaleur de l’été.   Il est aussi important de savoir que si la fertilisation est effectuée uniquement au printemps, les nouvelles tiges et branches ne seront pas assez fortes pour résister à l’hiver.   Une fertilisation saisonnière permet de diminuer les coûts d’entretiens arboricoles en plus d’augmenter la longévité des arbres.  

Un bon entretien des sols favorise la croissance arboricole

Les éléments minéraux nécessaires à la croissance de végétaux sont :
  • l’azote ;
  • le potassium ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • le soufre ;
  • le chlore :
  • les oligoéléments.
  Lorsqu’un ou plusieurs de ces éléments sont manquants, il est nécessaire de compenser la carence par une fertilisation appropriée. Toutefois, seul un arboriculteur expérimenté connaitra les quantités et dosages nécessaires en fonction des essences d’arbres.  

Comment améliorer la fertilité du sol

La définition de fertilité du sol est décrite, telle que décrite dans le Larousse, est « l’aptitude de la terre à assurer, de façon régulière et répétée, la croissance des cultures et l’obtention de récoltes ». Cela s’applique aussi à la croissance et la santé des arbres. Pour l’améliorer et en assurer l’entretien, il faut lui apporter des matières fertilisantes, soit organiques ou minérales. Cette fertilité est obtenue grâce à des composantes chimiques, physiques et biologiques. Celles-ci fournissent aux végétaux l’apport nécessaire en eau et en éléments nutritifs. Demandez conseil à un arboriculteur ; celui-ci pourra effectuer l’analyse de votre sol et en corriger la composition avec les éléments nécessaires.

Comment assurer la santé et la longévité des arbres

Mal effectuée, la fertilisation arboricole risque de favoriser la prolifération de certaines maladies. Faites appel à un arboriculteur qualifié qui saura utiliser les produits adéquats et respecter les dosages nécessaires en fonction de l’essence de l’arbre.   L’apport des arbres est précieux et ils méritent qu’on en prenne soin en ayant recours à un arboriculteur qualifié.